Lacolle: des parents offrent deux vélos-pupitres à l’école Saint-Joseph

ÉDUCATION – Deux mères dont les enfants fréquentent l’école Saint-Joseph à Lacolle ont récemment organisé une collecte de fonds pour acheter vélo-pupitre à l’école. La campagne de financement de Sophie Drouin et d’Angie Gendron a connu tant de succès qu’elles ont pu en acheter deux!

Les deux mamans ont dépassé leur objectif qui était d’amasser 1900$, puisqu’elles ont plutôt récolté 3200$.

«Ç’a tellement bien fonctionné qu’on avait trop d’argent pour acheter un seul vélo-pupitre, explique Mme Drouin. C’était un merveilleux problème. Nous avons fait appel à nos contacts sur les réseaux sociaux et nous avons amassé la différence pour acheter un deuxième vélo-pupitre.»

Elles ont acheté un petit vélo-pupitre, conçu pour les 4 à 7 ans, et un autre plus grand, pour les 7 à 77 ans. Ainsi, les élèves de tous les niveaux pourront en bénéficier.

Les appareils sont fabriqués par l’entreprise Équipe Labrie de Saint-Cyprien-de-Napierville. Cet outil permet d’aider les enfants qui ont un déficit d’attention à mieux apprendre en classe.

Réaction

La directrice de l’école Saint-Joseph, Hélène Gousy, se réjouit de cette initiative. «Tous les élèves sont sortis à l’extérieur, dit-elle. Très peu le savaient. Tout le monde a applaudi.»

Elle précise que chaque classe va utiliser un des deux vélos-pupitres pendant une semaine, à tour de rôle, d’ici la fin de l’année. À la rentrée en septembre, l’école ciblera les élèves qui en ont le plus besoin.

«Des enfants qui ont besoin de bouger, j’en ai dans chaque classe», précise Mme Gousy.

L’école Saint-Joseph en chiffres
188 L’école primaire de Lacolle compte 188 élèves.
13 Les élèves sont répartis dans 13 classes.
1 L’école compte une classe de maternelle 4 ans.