Lacolle: porte ouverte de la salle d’entraînement du Grenier aux trouvailles

SPORT – L’organisme le Grenier aux trouvailles, situé à Lacolle, invite la population à découvrir sa salle d’entraînement, qui fête ses cinq ans cette année. Pour l’occasion, le gym ouvre ses portes le 30 novembre, de 19 h à 20 h

Lors de cet événement, les participants pourront faire l’essai d’un circuit comprenant des exercices musculaires et cardiovasculaires, en compagnie de l’entraîneuse certifiée Lynda Bienz.

Cette activité est gratuite, mais une inscription est obligatoire. Il suffit de composer le 450 246-4032. La salle d’entraînement est aménagée au deuxième étage du local du Grenier aux trouvailles, situé au 6, rue Van Vliet, à Lacolle.

Le gym

Cette salle d’entraînement est équipée de différents appareils, dont des tapis roulants, mais aussi des poids libres, des ballons exerciseurs et plus encore.

Ce gym est aux hommes et aux femmes de toute la communauté, âgés de 14 et plus. Le tarif est de 35 $ par mois ou de 90 $ pour trois mois, ce qui inclut un programme personnalisé, élaboré en fonction de la condition physique de chaque personne. La salle d’entraînement est ouverte du mois de septembre au mois de juin.

«Au départ, on passe environ une heure dans mon bureau pour discuter, explique l’entraîneuse Lynda Bienz. Quand les gens ont des maladies, je peux parfois appeler leur physiothérapeute ou leur médecin s’ils ont des besoins particuliers.»

Son approche vise à aider les gens à réaliser leurs tâches quotidiennes. «Je travaille davantage les mouvements fonctionnels, dit Mme Bienz. On travaille les pectoraux chez les aînés parce que ce sont les muscles qui sont utilisés pour pousser un panier à l’épicerie. Les triceps sont aussi sollicités lorsque l’on s’étire pour aller chercher quelque chose dans le haut du garde-robe.»

«La salle d’entraînement permet aux gens d’adopter de saines habitudes de vie et ça favorise le maintien à domicile.»

-Danielle Thibault, directrice générale du Grenier aux trouvailles

Historique

En 2009, le Grenier aux trouvailles implante un programme pour l’adoption de saines habitudes de vie en milieu de travail, avec la mise en place d’actions de sensibilisation et d’éducation.

Depuis ses débuts, l’organisme offre de l’aide en sécurité alimentaire à la communauté grâce à ses cuisines collectives et son groupe d’achats. Dans le but de favoriser encore davantage les saines habitudes de vie, il restait encore à faire bouger les gens.

L’année suivante, l’organisme a fait l’acquisition d’appareil d’exercices, mais faute de ressources financières, le projet de salle d’entraînement a été mis en attente.

Il a fallu attendre en 2012, pour qu’une subvention versée par la Conférence régionale des élus permette au Grenier aux trouvailles d’embaucher un entraîneur et d’ouvrir les portes de son gym.