L’agriculture s’invite dans les élections municipales

ÉLECTIONS – Des représentants de l’Union des producteurs agricoles (UPA) en Montérégie font connaître les préoccupations du monde agricole à la veille de l’élection municipale qui aura lieu le 5 novembre.   

Jaclin Bisaillon, président du Syndicat local de l’UPA du Haut-Richelieu, Jean-Claude Guérin, président du Syndicat local de l’UPA des Jardins-de-Napierville, Jean-Yves Cécyre, président du Syndicat local de l’UPA de Roussillon et Christian Saint-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, publient une lettre ouverte dans laquelle ils demandent aux futurs élus de poser des actions concrètes pour valoriser l’agriculture.

À titre d’exemple, ils citent la protection des activités agricoles, la révision du système de fiscalité foncière agricole, l’harmonisation par territoire de MRC de certains règlements municipaux, l’entretien des cours d’eau ou encore un appui pour obtenir la modification de la règlementation pour permettre l’agrandissement des superficies en culture.  

Ils invitent d’ailleurs les futurs élus à communiquer avec la Fédération de l’UPA de la Montérégie pour mieux comprendre les défis auxquels les agriculteurs doivent faire face.

L’agriculture en Montérégie
25 % Près du quart des agriculteurs du Québec se trouvent en Montérégie.
82 500 Les 6880 fermes de la Montérégie génèrent 82 500 emplois.
2,43 G$ L’agriculture représente 2,43 G$ de recettes, en Montérégie seulement.
170 M$ Les agriculteurs de la région investissent chaque année 170 M$ en immobilisation.
Source: Fédération de l’UPA de la Montérégie.