Lancement de la Politique Municipalité Amie des Aînés à Napierville

 

La municipalité de Napierville a lancé le 18 avril sa politique Municipalité Amie des Aînés (MADA), un plan d’action en 24 points qui se concentre sur quatre grands axes: le soutien communautaire et les services de santé, le transport et la mobilité, la qualité de l’habitat, et la communication et l’information.

Le lancement a été fait au Centre communautaire par la mairesse Chantale Pelletier en présence des membres du comité de pilotage et de suivi (qui comprend une dizaine de personnes, et de plusieurs citoyens et citoyennes. La réalisation du plan d’action est sous la responsabilité de la conseillère municipale Marthe Tardif.

L’élaboration de la politique est le fruit d’une démarche entreprise en 2016 par la MRC des Jardins-de-Napierville et six municipalités visant une démarche collective pour l’adoption d’une politique régionale et de politiques locales. À Napierville, la municipalité a colligé des statistiques et a recensé les ressources disponibles sur son territoire, ce qui a permis d’établir un portrait spécifique des aînés et de leurs besoins.

Des actions concrètes

La politique MADA comprend 24 actions concrètes devant être réalisées sur un horizon de trois ans. Celles-ci comprennent notamment des démarches visant à faciliter l’accès des aînés aux soins de santé tant à Napierville qu’à Saint-Jean-sur-Richelieu, un service de popote roulante à coût modique, des services de loisirs plus élaborés, l’établissement d’un service de transport abordable vers St-Jean pour le magasinage, les visites médicales, les sorties et autres, une meilleure sécurité aux intersections routières, l’aménagement de sentiers de marche avec des bancs, faire connaître les crédits d’impôt et les subventions pour les aînés, la consultation régulière des aînés sur leurs besoins, la mise en place d’incitatifs pour la construction de petits logements à prix modique, etc.

La mise en place de ces actions se fera soit à coût nul ou minime. Certaines nécessiteront cependant des investissements de l’ordre de 10 000$ ou plus, notamment l’aménagement d’une sentier de marche avec des bancs et l’allongement de la piste cyclable.

« Le conseil municipal a à cœur que les aînés profitent d’un milieu de vie qui offre une diversité de services répondant à leurs besoins. Nous sommes très enthousiastes. Nous valorisons énormément l’apport de nos aînés à notre vie communautaire ».

Chantale Pelletier, mairesse de Napierville

Trois principes directeurs

La Politique Municipalité Amie des Aînés de Napierville repose essentiellement sur trois principes: le dialogue avec les aînés et les partenaires du milieu, l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées, et le vieillissement actif qui favorise une meilleure santé et une vieillesse plus heureuse.

Comme partout ailleurs en Occident, Napierville n’échappe pas au vieillissement de sa population. Les 65 ans et plus composent maintenant 15% de la population. Si on compte les 50 ans et plus, on arrive à 36%.

Cette réalité est incontournable et exige une nouvelle approche, des besoins nouveaux et la nécessité d’offrir des services et des structures qui répondront mieux aux besoins des personnes aînées. C’est ce que la municipalité de Napierville va faire avec sa politique Municipalité Amie des Aînés.

Pour tout connaître de la nouvelle politique, vous pouvez aller sur le site internet de la municipalité au www.napierville.ca.