L’Association de hockey mineur de Beaujeu remporte 25 000 $

Hockey L’Association de hockey mineur de -Beaujeu (AHMB) fait partie des cinq associations de hockey mineur au -Canada, la seule au -Québec, à avoir remporté un don de 25 000 $, qui leur a été remis dans le cadre du programme La passe à la relève Kruger. Elle pourrait remporter 75 000 $ supplémentaires grâce au vote du public.

Il s’agit de la quatrième saison du programme -La passe à la relève -Kruger, dont le but est de rendre le hockey accessible au plus grand nombre d’enfants. Les cinq dons de 25 000 $ offerts à ces associations visent à couvrir les frais d’inscription de joueurs qui ont besoin d’une aide financière.

Aider les familles

Les cinq associations gagnantes ont été sélectionnées pour les efforts qu’elles ont déployés pour rejoindre les familles qui ont besoin d’aide financière pour jouer au hockey. Un autre critère de sélection évalué est leur volonté d’encourager la diversité et l’inclusion dans la communauté.

« -Notre association se démarque par sa diversité, explique Caroline Laberge, qui est membre du conseil d’administration de l’AHMB. Elle compte environ 250 joueurs et joueuses, des francophones et des anglophones, et elle inclut plusieurs municipalités, de Saint-Blaise jusqu’à -Havelock. »

L’AHMB entend utiliser le don de 25 000 $ pour soutenir financièrement certaines familles qui doivent parcourir une longue distance pour participer aux entraînements à l’aréna qui est situé à -Napierville, entre autres.

« -Ce qui nous caractérise, c’est aussi le fait que nous avons plusieurs grandes familles, dont plusieurs enfants jouent au hockey, ajoute Mme Laberge. Nous avons même une famille de neuf enfants, de Saint-Blaise, dont quatre d’entre eux vont jouer au hockey l’année prochaine. »

Vote du public

Le public est invité à voter pour déterminer laquelle de ces cinq associations est la plus engagée à encourager les jeunes à jouer au hockey. Celle qui recueillera le plus de votes remportera un don supplémentaire de 75 000 $.

« L’AHMB offre déjà un rabais pouvant atteindre 100 $ pour la première année d’inscription, mais si nous remportons le grand prix, nous aimerions mettre en place un programme pour l’achat ou le prêt d’équipement pour les familles défavorisées ou nombreuses, conclut -Mme Laberge. On veut aussi démarrer un programme spécialisé pour permettre aux joueurs neurodivergents de s’initier au hockey. On aimerait également accompagner les jeunes de neuf ou dix ans qui veulent commencer à jouer au hockey, en leur donnant plus de temps de pratique pour leur mise à niveau, par exemple. »

Vote en ligne du 9 au 11 avril

Pour voter en ligne, il faut cliquer sur ce lien, et ce, jusqu’au 11 avril, à 17 h.

Il y a une limite d’un vote par personne. Le gagnant du grand prix sera annoncé le 16 avril.