L’avis d’ébullition est enfin levé à Saint-Rémi
EAU – L’avis d’ébullition de l’eau, qui était en vigueur à Saint-Rémi depuis le 7 février 2015, est maintenant levé.
Après plus d’un an et demi d’attente, les citoyens de Saint-Rémi n’auront finalement plus à faire bouillir leur eau avant de la consommer.
La dernière série de 16 tests d’eau s’est déroulée lundi et mardi, à raison de huit tests par jour sur le réseau, en plus d’un prélèvement au puits 13.
Les résultats de ces analyses ont démontré l’absence de contaminant, ce qui a permis au ministère de l’Environnement d’autoriser la levée de l’avis d’ébullition.
«On est très très heureux, explique la mairesse Sylvie Gagnon-Breton. On s’attendait plus à recevoir les résultats en fin de journée, demain ou même la semaine prochaine Nous les avons reçus ce matin et nous avons obtenu l’autorisation de lever l’avis d’ébullition vers 9 h 30.»
Communication
Les garderies, les écoles, le CLSC et les centres d’hébergement pour aînés ont tous reçu un appel téléphonique pour les aviser que l’eau pouvait à nouveau être consommée.
Des membres du personnel de la Ville ont fait la tournée des restaurants pour enlever les affiches qui indiquaient qu’un avis d’ébullition était en vigueur et pour remettre un communiqué avisant les tenanciers du retour à la normale.
Tous les citoyens seront avisés par le biais de l’enseigne électronique à l’entrée de la ville, par le site Internet de Saint-Rémi et par un message enregistré sur la boîte vocale de la municipalité.
«Les citoyens n’ont rien à faire, précise Mme Gagnon-Breton. Ils peuvent juste prendre un verre d’eau et le boire, puisque le traitement au chlore et à la lampe UV est effectif depuis plus de trois semaines.»
La mairesse tient à remercier les citoyens pour leur patience et leur compréhension.