Le bac à ordures roulant obligatoire dès janvier
ENVIRONNEMENT. Les citoyens de la -MRC des -Jardins-de-Napierville devront déposer leurs ordures ménagères dans un bac à ordures sur roues dès le début de la prochaine année.
Les locataires et les propriétaires de résidences de cinq logements et moins sont invités à se procurer un bac roulant – d’une capacité de 240 ou 360 litres – de couleur verte (de préférence), noire ou grise. Ce type de contenant est disponible dans la plupart des quincailleries.
À compter du 1er janvier 2023, les sacs à ordures ne seront plus ramassés et le contenu des poubelles non conformes ne sera pas vidé lors de la collecte.
« -Cette mesure a pour objectif d’améliorer la sécurité des travailleurs, d’uniformiser la méthode de collecte et de maintenir un environnement propre en limitant l’accès aux ordures pour les corneilles et les petits animaux », explique -Cindy -Rousselle, responsable des communications chez -Compo -Haut-Richelieu.
Entente avec -Compo -Haut-Richelieu
Cette nouvelle mesure fait suite à la signature d’une entente entre la -MRC des -Jardins-de-Napierville et celle du -Haut-Richelieu pour une prestation de services par la société d’économie mixte -Compo -Haut-Richelieu.
L’année 2023 sera également marquée par l’implantation de la collecte des matières organiques dans les onze municipalités des -Jardins-de-Napierville, le remaniement des fréquences de collecte des ordures et des matières recyclables (en alternance aux deux semaines) et la mise en place d’une collecte mensuelle de gros rebuts non valorisables.
L’entente intervenue entre les deux parties permettra également aux citoyens de cette -MRC d’avoir accès aux trois écocentres de -Compo -Haut-Richelieu. Un feuillet explicatif sera transmis par la poste aux résidents concernés. Le document est également disponible en ligne à compo.qc.ca/-mrc-jardins–de-napierville .
« -Grâce à cette entente, les citoyens auront accès à davantage de services. Les grands changements et les belles nouveautés qui seront implantés contribueront à l’amélioration de notre performance au niveau de la gestion des matières résiduelles sur notre territoire », signale -Yves -Boyer, maire de -Saint-Patrice–de-Sherrington et préfet de la -MRC des -Jardins-de-Napierville.