Le Fort-Lennox fermé pour un cinquième été

Pour une cinquième année, le site historique national du -Fort-Lennox restera fermé au public cet été. De nouveaux délais dans la réalisation des travaux de revitalisation entamés en 2018 expliquent cette décision prise par -Parcs -Canada. La réouverture est reportée à 2023.

En 2018, le site historique national du -Fort-Lennox fermait ses portes au public afin de permettre la réalisation d’importants travaux de revitalisation incluant la réfection de la porte d’entrée -Nord, la réfection des quais ainsi que la restauration de la caserne. Un investissement totalisant 7,9 M$ qui s’inscrivait dans le cadre d’un programme d’investissement fédéral de l’ordre de 4,2 milliards échelonné de 2015 à 2022.

Si les travaux devaient initialement s’étirer sur deux ans, d’importants délais ont rapidement changé l’échéancier. Situé sur une île, la situation géographique du fort, combinée à des conditions météorologiques difficiles ainsi que la fermeture forcée du chantier en raison de la pandémie, ont amené -Parcs -Canada à repousser une première puis une deuxième fois l’ouverture en 2021 et en 2022.

Problème structurel

L’automne dernier, un nouveau problème structurel a été découvert à l’intérieur de la caserne. « -Le problème représentait un défi technique qui n’a pas pu être entièrement résolu avant l’arrêt des travaux. La saison 2022 servira donc à les terminer et, une fois le chantier terminé, à finir l’aménagement de la caserne et des autres expositions », explique l’agente aux relations publiques et communications de -Parcs -Canada, -Chloé -Giguère -Sturrock.

En raison de ce nouveau problème, une enveloppe supplémentaire de 800 000 $ a été approuvée par -Parcs -Canada. Cela portera donc à 8,7 M$ l’investissement total pour cette phase des travaux. Précisons qu’entre 2016 et 2018, le gouvernement fédéral avait déjà investi 4 M$ au -Fort-Lennox afin de restaurer et de protéger le site tout en bonifiant l’expérience des visiteurs.

L’île sera fermée

Du même souffle, -Parcs -Canada annonce que l’accès à l’île ne sera pas permis cet été. L’expérience proposée au cours de la saison estivale 2021, qui permettait aux citoyens de se rendre sur l’île et de profiter de ses espaces verts grâce à un service de navette offert par -La -Route de -Champlain via le projet -Alo -Richelieu, ne s’est pas avérée concluante. L’achalandage n’était pas au -rendez-vous.

De concert avec -Saint-Paul–de-l’-Île-aux-Noix et les -Amis du -Fort-Lennox, le bureau d’information touristique sera toutefois ouvert. Il permettra ainsi d’expliquer la nature des travaux en cours aux passants. Rappelons qu’en 2017, une année où l’accès au site était gratuit, 28 000 visiteurs avaient mis les pieds sur l’île. La moyenne des deux années précédentes était plutôt de 8600.

Nouvelle exposition

Cela dit, la réouverture prévue en 2023 permettra de découvrir une nouvelle exposition intitulée -Passages, une île aux mille visages. Cette dernière présentera l’histoire humaine du lieu en plus de s’intéresser aux secrets que camoufle la caserne du fort -Lennox. On y parcourra 6000 ans d’histoire à travers 12 îlots thématiques incluant des installations interactives.

À cela s’ajouteront plus de 250 artéfacts dénichés sur l’île, dont une cinquantaine représentant l’occupation autochtone avant l’arrivée des -Européens. Fait à noter, depuis 1964 près de 200 secteurs de fouilles ont été expertisés sur l’île aux -Noix, ce qui a permis de découvrir plus de 500 000 artéfacts. Pour plus d’information sur les travaux, visitez le www.parcscanada.gc.ca/lennox ou encore la page -Facebook -LHNauQC.