Le Québec : un joueur majeur en production laitière

Collaboration spéciale, -La -Terre de chez nous

La production laitière du -Québec est loin d’être réalisée par des troupeaux de grande taille, mais elle n’en continue pas moins de jouer un rôle central au -Canada.

En 2012, le -Québec comptait toujours le plus grand nombre de troupeaux laitiers (près de 5000) et de vaches laitières (297 000) au pays. La -Belle -Province détenait ainsi 52 % des troupeaux et 40 % des vaches inscrits au contrôle laitier au -Canada. On observe d’ailleurs une grande stabilité à ce chapitre au -Québec et dans le reste du -Canada, avec des variations souvent inférieures à 1 %. La -Saskatchewan et le -Nouveau-Brunswick ont toutefois subi une baisse de leurs troupeaux de plus de 5 % par rapport à l’année précédente.

Le -Québec est la province comptant le moins de vaches laitières par troupeau au -Canada, avec 59,5 têtes en moyenne. C’est loin derrière les provinces de l’Ouest, où la moyenne est supérieure à 140 vaches, avec un sommet de 171 têtes en -Saskatchewan. Le troupeau moyen compte 78 têtes en -Ontario.

Dans la base de données des troupeaux inscrits au contrôle laitier au -Canada, on observe que le -Québec comptait 432 troupeaux de plus de 100 vaches laitières au 31 décembre 2012, soit une proportion de 8,7 %. Là encore, il s’agit du plus faible taux observé au -Canada, loin derrière celui enregistré dans les provinces de l’Ouest, où il dépasse les 60 %.

Les élevages laitiers québécois ont du rattrapage à faire au chapitre de la production moyenne de lait par vache par année. Cette moyenne dépasse les 9000 kg dans l’Ouest, avec un sommet de 9484 kg en -Colombie-Britannique. Elle se situe à 8695 kg au -Québec, en deçà de la moyenne canadienne (8794 kg).