Le Refuge de l’Île – Port de plaisance inauguré

ACTUALITÉ. Citoyens et visiteurs ont maintenant accès gratuitement au tout nouveau Refuge de l’Île -Port de plaisance de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. L’inauguration officielle a récemment eu lieu en présence de plusieurs dignitaires de la région.

D’une superficie de 904 000 pieds carrés, le site se veut un lieu de détente et de loisir pour tous les citoyens et visiteurs. On y trouve entre autres une aire de pique-nique, des barbecues, un terrain de sable, du volley-ball de plage, deux accès à la rivière, des quais ainsi qu’une descente à bateau (réservée aux citoyens).

Sans oublier les hébergements flottants Aloberge ainsi que le service de location d’embarcations non motorisées (canots, kayaks, planches à pagaie). L’installation d’un quai pour la baignade est par ailleurs prévue d’ici la fin de la saison dans une portion de la rivière comptant entre 12 à 15 pieds de profondeur.

À cet effet, l’équipe municipale précise que le délai d’installation s’explique par l’obligation de respecter certaines règles environnementales émises par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Si tout va bien, le quai pourrait être en place quelque part au mois d’août.

Maire de la municipalité, Claude Leroux précise que le Refuge de l’Île se transformera aussi au fil des saisons. On pourra entre autres y pratiquer des sports d’hiver comme la raquette ou encore le ski de fond si le couvert de neige le permet. On aimerait également y tenir des événements d’envergure comme des festivals et des tournois.

INVESTISSEMENT

« On va essayer d’exploiter notre grand espace pendant les quatre saisons », mentionne M. Leroux tout en confiant que le projet de redonner un accès à la rivière aux citoyens était sur la table de travail des élus depuis plusieurs années. L’opportunité s’est finalement présentée au printemps 2020 avec la vente de la marina Le Refuge.

On parle ici d’une transaction de l’ordre de 500 000 $ conclue le 22 avril 2020. « La majorité des citoyens sont ravis du projet », confirme le maire tout en soulignant que ce parc municipal s’inscrit parfaitement dans la vision de la Municipalité qui se présente fièrement comme étant la capitale du nautisme au Québec.

« Mais le nautisme, ce n’est pas juste les bateaux », souligne M. Leroux. Ce dernier espère ainsi que le Refuge de l’Île deviendra une destination prisée non seulement des citoyens locaux, mais aussi des visiteurs de partout dans le Haut-Richelieu et de l’extérieur qui viendront y passer des journées complètes pour profiter de la rivière.

« C’est un parc régional pour tout le monde. Ce qu’on veut, c’est que ça contribue à augmenter l’activité économique de la municipalité », explique-t-il.

ACCÈS

Le Refuge de l’Île – Port de plaisance est situé au 125, 81e Avenue. Pour la présente saison estivale, l’accès au Refuge de l’Île est permis uniquement de jour. En 2022, les plaisanciers pourront y amarrer leur embarcation pour passer la nuit et profiter des services sur place. Des frais seront alors exigés.

À noter également que la location d’embarcations non motorisées est payante. La gestion de ce service a été confiée à O SUP SHOP. Tous les autres services sont offerts gratuitement, incluant les barbecues. Les gens doivent toutefois apporter leurs propres briquettes. Pour demeurer à l’affût des nouvelles du parc, suivez la page Facebook Service des loisirs de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.