Le Samson d’ici de la Fromagerie Le Métayer
HONNEURS – «Le Samson d’ici» de la Fromagerie Le Métayer, à Saint-Cyprien-de-Napierville, compte parmi les 59 produits finalistes à la 16e édition du concours Sélection Caseus, qui chaque année, récompense les meilleurs fromages fins du Québec.
Les finalistes ont été dévoilés le 29 mai par Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Les finalistes ont été choisis par un jury formé de nombreux spécialistes, dont Jason Hinds, un expert en fromage d’Angleterre et Édith Beutler, une experte en évaluation des fromages, venue de Suisse. Les gagnants seront connus le 16 septembre.
«C’est un véritable honneur pour la Fromagerie Le Métayer d’être en lice pour ce prestigieux concours. Nous avons travaillé fort, Lukas Duerig et moi, pour développer Le Samson d’ici. Nous voulions un fromage authentique, de haute qualité, fait avec de bons ingrédients et qui serait mémorable pour les consommateurs. Cette nomination vient de confirmer que nous avons réussi notre pari, explique Raymond Métayer, artisan-fromager et propriétaire de la fromagerie. C’est agréable de penser que notre Samson d’ici côtoie, dans le cadre de ce concours, des fromages issus de grandes fromageries bien établies.»
Fait de lait pur à 100%, sans substances laitières modifiées, Le Samson d’ici est un fromage à pâte molle, affiné en surface, qui évoque des parfums de beurre frais et de noisettes.
Fondée en 2007, la Fromagerie Le Métayer fabrique aussi le cheddar Le Métayer en meule et en grains. Le comptoir propose toute une variété d’autres fromages fins du Québec et d’ailleurs. Dès cet été, les amateurs pourront goûter un tout nouveau fromage élaboré par la Fromagerie Le Métayer, dont le nom n’a pas encore été dévoilé.