Le Service d’action bénévole à Saint-Rémi offrira du soutien aux proches aidants de la MRC des Jardins-de-Napierville

Grâce à une subvention de près de 25 000$, le Service d’action bénévole (SAB) Au cœur du jardin offrira du soutien aux proches aidants de la MRC des Jardins-de-Napierville.

Le SAB a reçu une subvention de 24 876$ de l’organisme l’Appui Montérégie. Cet organisme finance divers projets destinés aux proches aidants d’aînés.

Intitulé Les aidants naturels: reconnaissance et prise de conscience, le projet du SAB se déploiera jusqu’au 1<V>er<V> avril 2018. Il vise à favoriser les échanges entre les proches aidants et à les aider à développer un sentiment de confiance et d’estime de soi.

Projet

À compte de juin, le SAB aménagera un local dans ses bureaux à Saint-Rémi. Les proches aidants de la MRC pourront s’y rencontrer pour échanger sur leur réalité.

Des conférences et des ateliers animés par des intervenants spécialisés leur seront offerts dans les trois points de service du SAB (à Hemmingford, Napierville et Saint-Rémi) pour mieux qu’ils soient mieux outillés.

Par le passé, le SAB a déjà organisé des activités pour les proches aidants, mais pas dans les dernières années, explique Sylvain Roy, directeur général du SAB.

«Nous allons reprendre parce qu’il y a une forte demande de la population du territoire», dit-il.

L’éloignement des grands centres et le fait que les gens vivent de plus en plus vieux à domicile expliquent ce besoin, selon M. Roy.

En 2018, le SAB veut obtenir une subvention pour un projet qui s’étalerait sur trois ans pour peut-être offrir un répit aux proches aidants.

«On aurait besoin d’une infirmière et de personnel qualifié, ce que nous n’avons pas en ce moment», précise-t-il.

Comment obtenir de l’aide ?

Outre le Service d’action bénévole, l’Appui Montérégie offre aussi le service Info-aidant. Gratuit et confidentiel, ce service permet d’obtenir de l’écoute, de l’information et des références. Il suffit de composer le 1 855 852-7784.