L’école Pierre-Bédard sera complètement reconstruite au coût de 214 M$

Actualité. Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé par le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) en 2020, l’école secondaire Pierre-Bédard, située à Saint-Rémi, ne sera pas agrandie. En effet, un tout nouveau bâtiment plus vaste remplacera l’école existante, ce qui représente un investissement de 214,2 M$.

Le nouveau bâtiment pourra accueillir environ 1160 élèves, soit environ le double du nombre actuel d’élèves qui fréquentent cette école. 

Construire en neuf plutôt qu’agrandir et rénover

La décision de construire un nouveau bâtiment plus grand, plutôt que de conserver l’école actuelle et de l’agrandir, a été prise en raison de la vétusté du bâtiment actuel, de la croissance du nombre d’élèves et de la nécessité de leur offrir un milieu de vie sain, sécuritaire, stimulant et adapté à leurs besoins, précise le CSSDGS dans un communiqué.

« La construction d’un nouveau bâtiment est la solution la plus responsable, assure la directrice générale du CSSDGS, Kathlyn Morel. Elle permet de maximiser la sécurité de la communauté de l’école, d’assurer la stabilité éducative des élèves et du personnel pendant les travaux, de diminuer les délais, en plus de représenter des économies substantielles de coûts de construction. » 

Un environnement propice à la réussite

Le nouveau bâtiment offrira des espaces communs et pédagogiques qui favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves à leur école, affirme le CSSDGS. 

Le projet comprend aussi le réaménagement complet du site, incluant le stationnement, le débarcadère des autobus et les infrastructures sportives. 

Emplacement

Le nouveau bâtiment sera érigé à l’emplacement actuel des terrains de baseball et de volleyball. Ces derniers seront reconstruits là où se trouve l’école actuelle. De nouveaux terrains de basketball et de soccer seront aussi ajoutés. 

En ce qui concerne le terrain de soccer situé au parc des Quatre-Vents, il restera accessible tout au long du projet, assure le CSSDGS. 

« Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à ce projet et de le voir se concrétiser, commente la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton. Il permettra non seulement de moderniser notre école, mais aussi de renforcer notre vision du développement d’un véritable pôle culturel, éducatif et sportif dans notre ville. »

Échéancier

Comme la nouvelle école sera construite à côté du bâtiment actuel, cela permettra la continuité des activités et le maintien de la capacité d’accueil de l’école pendant les travaux, indique le CSSDGS. 

Les travaux doivent commencer à la fin de l’été 2024 et les élèves doivent être accueillis dans leur nouvelle école secondaire dès le mois d’août 2027. 

Un peu d’histoire

Ce projet d’agrandissement avait été annoncé le 25 septembre 2020. La députée de Sanguinet de l’époque, Danielle McCann, avait annoncé un premier investissement de 10 M$ pour l’élaboration du dossier d’affaires du projet.

Initialement, la section agrandie de l’école devait être terminée en 2024-2025. Les élèves devaient y être transférés pour permettre la rénovation de l’ancien bâtiment. Le CSSDGS annonce maintenant que ce dernier sera plutôt démoli pour laisser place à un bâtiment neuf. 

Nous sommes impatients de voir cette réalisation prendre vie et de continuer à faire de Saint-Rémi un endroit où il fait bon vivre et grandir.

Sylvie Gagnon-Breton, mairesse de Saint-Rémi