L’école Sainte-Clotilde sera agrandie au coût de 6 M$

Le gouvernement du Québec octroie 6,09 M$ pour l’agrandissement et le réaménagement de l’école primaire Sainte-Clotilde. Six locaux seront ajoutés pour accueillir les nouveaux élèves d’ici deux à trois ans.

C’est le député de Huntingdon, Stéphane Billette, qui en a fait l’annonce le 7 juillet. Au total, cinq classes seront ajoutées, de même qu’un local polyvalent qui servira de cafétéria et pour d’autres activités. Cet agrandissement de deux étages se fera à l’arrière de l’école.

Des 6 M$ investis par Québec, 500 000 $ seront réservés à un aménagement qui permettra de favoriser la réussite scolaire. Ce sera à la communauté qui le déterminera.

«C’est nouveau cette année, explique M. Billette. C’est la première école de ma circonscription qui en bénéficie.»

Tous les projets de construction ou d’agrandissement d’infrastructures scolaires peuvent dorénavant recevoir un montant allant jusqu’à 15% du coût des travaux pour des aménagements qui favorisent la créativité, la collaboration et l’interaction.

«Ça pourrait être un atrium, une véranda ou une serre, pour permettre aux élèves d’avoir un espace de vie pour qu’ils se sentent bien», explique M. Billette.

Pour la rentrée de 2019 ou 2020

La construction pourrait durer environ un an, sans compter les étapes de l’appel d’offres et de la confection des plans et devis. Les travaux pourraient être terminés à temps pour la rentrée scolaire de 2019 ou 2020, pense Frédéric Grandioux, directeur des ressources matérielles à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS).

En plus de l’agrandissement, la cour sera réaménagée, tandis qu’un débarcadère sera construit et que la bibliothèque sera déplacée.

La présidente du conseil des commissaires de la CSDGS, Marie-Louise Kerneïs, se réjouit de cette annonce. Elle a tenu à rappeler l’importance de l’éducation des 0 à 5 ans avant leur entrée à l’école.

«Il faut tisser des liens étroits avec la communauté pour convaincre de l’importance de l’éducation», pense-t-elle.

Élèves

Cet agrandissement était devenu essentiel pour pouvoir accueillir les nombreux élèves qui s’inscrivent à l’école, en raison du succès que connait le projet domiciliaire Les boisés des pins. . Selon M. Billette, le nombre d’élèves qui fréquentent cette école pourrait doubler d’ici cinq ans.

Cette année, l’école accueillait 131 élèves, mais ils seront au moins 153 en septembre. C’est la raison pour laquelle deux classes modulaires temporaires sont présentement en construction à l’avant de l’école. Elles accueilleront une classe régulière et un local pour enseigner l’anglais

Histoire

Pour le maire de Sainte-Clotilde, Clément Lemieux, cette annonce revêt une signification particulière. Il s’est montré très ému et c’est la gorge nouée lorsqu’il s’est adressé aux personnes présentes à la conférence de presse.

«C’est mon beau-père, Laurier Chenail, qui était entrepreneur électricien quand l’école a été construite au début des années 1960, se souvient M. Lemieux. À l’époque, je travaillais pour lui et c’est moi qui ai fait l’électricité ici. Je dis merci à la vie de m’avoir amené jusque-là.»

M. Lemieux a débuté des démarches auprès de la commission scolaire il y environ trois ans pour que l’agrandissement de l’école coïncide la venue du nouveau projet domiciliaire inauguré en septembre 2015.

«D’ici les Fêtes, environ 65 nouvelles maisons vont avoir été vendues», se réjouit M. Lemieux.