Les phytopathologistes : des alliés précieux pour les agriculteurs

Tout comme les humains et les animaux, les plantes peuvent tomber malades. Les phytopathologistes sont des experts qui travaillent au diagnostic et au traitement des problèmes de santé des végétaux, notamment auprès des agriculteurs. Apprenez-en plus sur cette profession!

 

Responsabilités

Par définition, les phytopathologistes étudient la santé des plantes. Ils travaillent à l’identification des maladies, des parasites et d’autres problèmes de santé affectant celles-ci.

 

Les phytopathologistes peuvent travailler dans divers environnements (ex. : laboratoires, champs) et sont employés par différents secteurs, y compris les sociétés de recherche sur les semences, les firmes de biotechnologie, les universités et les gouvernements. Ils travaillent également de manière indépendante pour des clients, tels que des agriculteurs qui ont besoin de conseils sur les stratégies de gestion des maladies afin de garantir une culture saine et à fort rendement.

 

Formation 

Pour devenir phytopathologiste, vous devez généralement être titulaire d’un diplôme universitaire en botanique, en horticulture, en phytopathologie ou en biologie. L’obtention d’une maîtrise est également utile, en particulier si vous désirez travailler dans les secteurs de la recherche et du développement, de la consultation ou de l’enseignement. 

 

De nombreux programmes d’études donnent la possibilité d’acquérir une expérience pratique en laboratoire. De plus, des stages peuvent vous aider à obtenir une expérience pertinente sur le terrain. Une formation spécifique supplémentaire peut en outre être requise pour certains postes.

 

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la phytopathologie pour soutenir les agriculteurs d’ici? Renseignez-vous sur les programmes de formation offerts dans votre région!