Les policiers vous ont à l’œil
L’ensemble des corps policiers de la province participent à une opération nationale concertée pour contrer la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et la drogue. Cette opération se déroule partout au Québec, du 26 novembre au 3 janvier 2022.
Tout au long de cette période, des points de contrôle seront érigés par les forces de l’ordre, où des dépistages obligatoires pourraient être réalisés aléatoirement.
Ces points de contrôle se tiendront autant le jour, le soir que la nuit.
Des statistiques qui ne trompent pas
Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, une présence policière accrue et les nombreuses options qui s’offrent aux conducteurs pour éviter de prendre le volant avec les facultés affaiblies, chaque année, en moyenne, de 2015 à 2019, l’alcool était la cause de collisions qui ont entraîné 85 décès, soit 24 % du total des décès annuels sur les routes, rappelle la Sûreté du Québec (SQ).
Pendant cette même période, l’alcool était en cause lors d’accidents qui ont fait en moyenne 220 blessés graves, soit 15 % du total des personnes blessées gravement sur les routes au cours d’une année, toujours selon la SQ.
Drogues
Selon les données de la SQ, chaque année, en moyenne, de 2015 à 2019, la présence de drogues ou de médicaments a été décelée chez 37 % des conducteurs décédés ayant subi un test. La présence de drogue ne signifie pas nécessairement que les capacités du conducteur étaient affaiblies au moment de la collision, précise la SQ.
Le cannabis était la drogue la plus souvent dépistée, soit chez 21 % des conducteurs décédés ayant subi un test.