Les sentiers de motoneige sur le point d’ouvrir

HIVER – Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Si les adeptes de motoneige rongeaient leur frein à pareille date en 2015 faute de neige, ils pourront sans doute se reprendre pendant la période des Fêtes cette année.

Les sentiers de motoneige de la région commencent à ouvrir. Les responsables des différents clubs ont commencé le travail sur les sentiers, dont à Hemmingford, où on retrouve 57 km de sentiers.

«On est en train de fermer les fossés, a expliqué vendredi Maurice Poupart, le président du club de motoneige d’Hemmingford. S’il tombe encore un peu de neige, on va pouvoir ouvrir. Si on a quatre ou cinq pouces de neige tapée, c’est bon. Ça prend un fond solide.»

Même son de cloche du côté du Club de motoneige du Haut-Richelieu, dont le territoire longe la rivière Richelieu à partir de l’autoroute 10 jusqu’à Saint-Bernard-de-Lacolle, en passant par Napierville. Ce club entretient 103 km de sentiers.

«On a commencé à gratter les sentiers, a dit Roger Beaudin, trésorier du club. On a dû attendre parce qu’il y a un agriculteur qui a pris du retard et qui n’avait pas encore coupé son blé d’Inde et un autre était en train de drainer ses terres.»

M. Beaudin tenait d’ailleurs à remercier les agriculteurs de leur permettre de pratiquer leur loisir sur leurs terres.

Dominique Levasseur, président du Club de motoneige Les bons voisins, prévoit entamer la saison sous peu. Ce club compte 188 km de sentiers situés à Châteauguay, Mercier, mais aussi à Saint-Édouard, Saint-Michel et Saint-Rémi. «On espère ouvrir pour la fin de semaine de Noël, a confié M. Levasseur. On a déjà commencé l’entretien des sentiers. Ça regarde bien.»