Les vaches laitières gagnent elles aussi à faire du sport!

L’exercice n’est pas uniquement bon pour notre santé, mais aussi pour celle de tous les animaux, y compris ceux d’élevage. Les vaches laitières, par exemple, n’y font pas exception. Les avantages sont même amplement documentés !

Bienfaits

Quelle que soit la manière dont l’élevage des vaches se fait, l’activité physique régulière a de nombreux impacts positifs. La santé des pattes des bêtes est au premier rang des avantages. Les sabots sont en meilleure condition, les boiteries sont moins fréquentes et les blessures aux trayons sont réduites, notamment. Bouger souvent contribue également à augmenter la rumination et à favoriser la bonne santé métabolique et digestive. La longévité des vaches s’en trouve prolongée, ce qui se répercute sur la rentabilité. Enfin, les bovins étant plus habitués au contact des personnes en raison des manipulations nécessaires pour accéder à l’aire d’exercice, les relations -humain-animal sont bonifiées.

Défis

Le temps requis pour déplacer les bêtes, les conditions climatiques, l’inquiétude quant au confort des animaux et à la santé de leur pis et les installations inadéquates sont les principaux défis rencontrés par les agriculteurs désirant offrir plus de flexibilité de mouvement aux vaches. Néanmoins, plusieurs solutions peuvent assurer des heures de qualité au pâturage. Les fermes possédant des installations facilitant la transition vers l’extérieur ont même observé un gain de temps, puisque les mois passés au grand air permettent aux vaches de s’alimenter et d’épandre leur fumier -elles-mêmes, diminuant ainsi les coûts liés à la récolte des fourrages.

Vous souhaitez voir davantage de fermiers adopter des mesures pour que les vaches fassent suffisamment d’exercice ? -Encouragez les producteurs ayant instauré un tel système pour inciter les autres à faire de même !