L’Estacade à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix: ils goûtent au plein air grâce à de bons samaritains

LOISIRS – Depuis le début de l’été, 575 jeunes âgés entre 5 et 16 ans ont fréquenté le camp de vacances de l’Estacade. Grâce à de généreux donateurs, le centre de plein air permet à plusieurs d’entre eux de vivre cette expérience qu’ils ne pourraient se permettre sans un petit coup de pouce.

L’été tire à sa fin. Qu’importe si l’école recommence bientôt. Ici, le temps s’est arrêté au bord de l’eau pour 12 enfants. Grâce à un don de 3900$ du cabinet comptable Labrecque Landry Roy, ils ont tous pu y séjourner pour une semaine sans débourser un sou.

«De voir la magie dans leurs yeux est très valorisant, témoigne Audrey-Ann Vachon, directrice de la certification du cabinet qui est allée à leur rencontre avec son collègue Olivier Landry, le 9 août dernier. L’Estacade permet aux enfants de se réaliser et de découvrir des passions. Les gens entendent parler du centre de plein air depuis longtemps, mais je ne crois pas qu’ils savent que c’est aussi intéressant pour les enfants. Il y a un feu roulant d’activités.»

Vocation

Depuis 40 ans, la vocation sociale est très forte à L’Estacade. Chaque été, 200 jeunes campeurs sont référés à la colonie de vacances par des organismes comme la clinique de pédiatrie sociale L’Étoile, le CLSC et les Centres jeunesse.

Certains n’ont que 5 ans, alors que les plus grands sont presque des adultes. Pourtant, l’Estacade a bâti des programmes d’activités pour que personne ne s’ennuie.

Cinq ans, ce n’est pas trop jeune pour passer une semaine loin de la maison? «Au contraire, répond le directeur général, Yannick Godin. C’est comme s’ils arrivaient à Walt Disney. Il se passe plein de choses et les plus petits n’ont pas la notion du temps. Je comprends l’hésitation des parents, mais c’est souvent plus facile que pour un enfant de 9 ou 10 ans qui n’a jamais été dans un camp de vacances de sa vie.»

Adolescents comblés

Les adolescents n’ont pas à craindre de se faire prendre pour des bébés. Ceux qui l’ont essayé le savent et reviennent, si bien que les jeunes de 12 ans et plus forment 30% de la clientèle estivale.

Ils ont le choix de passer des semaines thématiques sur la photographie ou les expéditions de toutes sortes (canot, kayak, vélo). L’Estacade leur propose même une croisière en voilier de trois jours sur le lac Champlain où les notions de navigation sont à l’honneur. «C’est une de nos activités fétiches avec laquelle on se démarque», souligne M. Godin.

«Nous n’accueillons pas que des jeunes. Nous sommes ouverts à l’année pour des groupes, des familles, des entreprises et des écoles. Nous offrons aussi un programme de répit sur référence des organismes partenaires», décrit le directeur général. Même l’hiver, les activités ne manquent pas, comme la raquette, la pêche sur glace, le ski de fond et la glissade.