Ministre fédéral de l’Environnement: Steven Guilbeault de passage à Napierville

Agriculture. Le ministre fédéral de l’Environnement, -Steven -Guilbeault, était de passage à -Napierville, le 2 août, afin de rencontrer l’équipe du -Centre local de développement des -Jardins-de-Napierville et des membres du -Pôle d’excellence en lutte intégrée (PELI), dont la mission est de faire la diffusion et la promotion des pratiques visant à réduire l’utilisation des pesticides en agriculture.

L’objectif de cette visite « de courtoisie » était de prendre connaissance des initiatives au niveau de la réduction des pesticides dans la région, indique la directrice générale du -CLD, -Sonia -Dumais.

Enjeux

On lui a présenté la campagne -Agrobonsens, qui vise à faire connaître et reconnaître les entreprises engagées dans la réduction des pesticides au -Québec, ainsi que les travaux du -Consortium -PRISME, à qui l’ont doit la production des mouches roses, ces mouches stériles visant à lutte contre la mouche de l’oignon.

Deny -Van -Winden, un agriculteur de -Sherrington qui est membre du conseil d’administration du -CLD et qui fait partie du comité directeur du -PELI, a expliqué au ministre -Guilbeault les démarches qu’il a entreprises avec trois autres agriculteurs avec qui il a fait l’acquisition d’un robot qui fonctionne à l’aide d’une caméra laser, qui permet de réduire l’utilisation des fongicides.

« -Il a réclamé plus de soutien, notamment par le biais de la ferme expérimentale qui appartient au fédéral, à -Sainte-Clotilde, pour que ces appareils qui sont en phase d’essai soient pris en charge par le ministère fédéral de l’Agriculture, plutôt que d’être assumés par les agriculteurs », précise -Mme -Dumais.

Écoute

Mme -Dumais se dit satisfaite de cette rencontre avec le ministre. « M. Guilbeault a été très à l’écoute, -conclut-elle. Ce sont des dynamiques qu’il connait bien. Certaines de nos demandes concernaient davantage le minisère de l’Agriculture, mais la députée, -Mme -Shanahan, a dit qu’elle allait adresser nos demandes au ministre de l’Agriculture et voir si nous pouvons obtenir une rencontre avec lui éventuellement. »