Moins dépendant d’Hydro-Québec grâce à l’énergie solaire

ACTUALITÉ – Glenn Hodgins, un résident de Hemmingford, en avait assez de payer d’importantes sommes à Hydro-Québec pour son électricité. Il y a quelques mois, il a recouvert la toiture de sa maison de panneaux solaires et c’est maintenant lui qui vend son énergie à la société d’État.

En vidéo: la maison sous la terre qu’il a construite de ses mains, à Hemmingford

M. Hodgins voulait investir dans cette technologie pour des raisons environnementales et économiques. «Je n’aime pas payer Hydro-Québec, ça coûte cher», dit-il.  

Il a acheté 52 panneaux solaires d’une entreprise ontarienne. À cela s’ajoutent 52 onduleurs, sorte de petit boîtier en aluminium situé derrière chaque panneau solaire. Ce dispositif sert à convertir l’énergie de chaque panneau en électricité qui peut ensuite être redistribuée dans le réseau d’Hydro-Québec. Il a installé le tout sur des rails conçus spécialement pour accueillir ces panneaux. Coût de l’opération: 21 000 $.

Quelques données sur l’installation
91 Les panneaux solaires occupent une superficie de 91 mètres carrés (13 m par 7 m).
6 Ces panneaux solaires peuvent résister à des grêlons de 6 cm de diamètre.
75 Ils peuvent aussi résister au poids d’une épaisseur de 75 cm de neige mouillée.
160 Les panneaux solaires sont conçus pour résister à des vents de 160 km/h.
30 Toute l’installation est garantie 30 ans.

S’il avait fait installer les panneaux plutôt que de le faire lui-même, cela lui aurait coûté environ 10 000 $ de plus. «C’est très facile à installer, dit-il. Ça nous a pris 30 minutes pour poser 13 panneaux sur le rail, à deux personnes.»

Voici une courte vidéo réalisée par M. Hodgins qui montre à quel point il est facile d’installer soi-même des panneaux solaires.