MRC des Jardins-de-Napierville: la Caravane des cultures est de retour

ALIMENTATION – La Caravane des cultures est de retour à compter de cette semaine, et ce, jusqu’à la fin septembre.

Elle sera en activité sept jours par semaine et visitera toutes les municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville de façon hebdomadaire.

Bien que la MRC soit considérée comme le jardin du Québec, plusieurs municipalités sont dépourvues d’épicerie. De plus, tous les résidents n’ont pas accès au transport.

La Caravane des cultures est une initiative du Centre local de développement des Jardins-de-Napierville. Elle a pour objectif de permettre aux ménages de la MRC d’acheter des fruits et légumes frais à prix abordable et cultivés localement. Elle vise aussi à sensibiliser les gens au gaspillage alimentaire, puisque la Caravane vend des aliments de deuxième catégorie.

Pour plus d’information, il suffit de visiter la page Facebook Caravane des cultures.

Implication

La Caravane cherche de bénévoles dans chacune des municipalités qu’elle visite. Ceux-ci peuvent s’impliquer de façon ponctuelle ou régulière. Ils pourront remplir les étals, servir les clients et aider au maintien de la propreté du marché.

Les personnes intéressées peuvent communiquer avec Maude Saint-Hilaire au CLD Jardins-de-Napierville au 450 245-7289 ou par courriel à l’adresse maude@cld-jardinsdenapierville.com.

Bilan de la Caravane en 2016
20% La Caravane des cultures a enregistré une baisse d’environ 20 % de ses ventes par rapport à 2015, l’année de sa mise en service.
3922 Un total de 3 922 transactions ont été réalisées, contre 5013 en 2015.
10,56$ La valeur moyenne des achats a légèrement augmenté, passant de 10,43$ à 10,56$.
42 000$ En ce qui concerne la valeur totale des ventes, elle était de 42 000$, comparé à 52 000$ en 2015.
32 Nombre de producteurs locaux qui ont fourni des fruits et des légumes.
15 Nombre de bénévoles qui ont travaillé pour un total de 329 heures.
50 Nombre de produits différents vendus à la clientèle.