MRC des Jardins-de-Napierville: le Pôle d’excellence en lutte intégrée s’exporte dans Lanaudière

AGRICULTURE – Une dizaine de personnes, dont quelques agriculteurs de la région, ont participé à une journée porte ouverte organisée par le Pôle d’excellence en lutte intégrée (PELI) dans la région de Lanaudière, le 13 juillet.

«C’est la première fois que le PELI fait une présentation à l’extérieur des Jardins-de-Napierville pour aller rejoindre la réalité d’autres régions», explique Anne Ammerlaan, coordonnatrice du PELI.

Les participants ont eu droit à une série de conférences et de démonstrations dans les quatre fermes visitées: la ferme Domaine du Parc, à Sainte-Élisabeth, la ferme Diane et Denis Champagne, à Berthierville, le Centre industriel et expérimental de Lanaudière, et la ferme Ferdinand Hervieux, à Lanoraie.

«Il existe de nombreuses méthodes de lutte aux ennemis des cultures, rappelle Mme Ammerlaan. Les pesticides en sont une, mais elle peut être combinée à d’autres méthodes moins nocives pour l’environnement et tout aussi rentables pour le producteur.»

Cet événement était organisé par des producteurs membres de la Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation, le Groupe Bonduelle, le Centre d’expertise de transfert en agriculture biologique et de proximité, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière et l’Association des producteurs maraîchers du Québec.

«Les journées d’observation et d’échange sur les fermes sont l’occasion par excellence pour les producteurs et les conseillers agricoles de voir les machineries en action, de poser leurs questions et de voir ce qui fonctionnerait bien sur leur ferme, rappelle Mme Ammerlaan. C’est en travaillant ensemble qu’on réussira à atteindre l’objectif du ministère de l’Environnement de réduire de 25% les risques associés à l’utilisation des pesticides d’ici 2021.»