MRC des Jardins-de-Napierville: les maires adoptent une résolution d’appui au peuple ukrainien

Actualité. Les maires des municipalités de la -MRC des -Jardins-de-Napierville ont adopté à l’unanimité une résolution d’appui au peuple ukrainien lors de la séance du conseil des maires, qui s’est tenue le 9 mars.

Pour l’occasion, les maires des 11 municipalités de la -MRC étaient présents.

Dans cette résolution, on peut lire que la -Fédération de -Russie a envahi militairement la république d’Ukraine et que se faisant, elle viole les règles internationales du respect de l’intégrité des frontières nationale et provoque la mort de milliers de personnes et l’exode de citoyens ukrainiens.

Les élus soutiennent que la solution militaire est inacceptable pour régler les conflits entre nations. Ils se disent profondément affligés par les souffrances vécues par le peuple et les communautés ukrainiennes et ils expriment leur désapprobation la plus totale de cette situation et du recours aux armes pour régler les conflits.

Résolution

La résolution adoptée par les maires stipule que la -MRC des -Jardins-de-Napierville condamne avec la plus grande fermeté l’invasion de l’Ukraine par la -Russie.

La -MRC joint ainsi sa voix au concert des nations pour appeler la -Russie à mettre fin à son agression et à retirer toutes ses forces de l’Ukraine et à régler ses différends par la voie de la diplomatie.

Enfin, la -MRC demande au gouvernement du -Canada de prendre toutes les mesures nécessaires pour amener la -Russie à abandonner son attitude belliqueuse et elle invite ses citoyens à participer à l’effort de solidarité envers le peuple ukrainien.

Envoi

Une copie de cette résolution a été acheminée au premier ministre du -Canada, -Justin -Trudeau, à la ministre des -Affaires étrangères, -Mélanie -Joly, à la députée de -Châteauguay-Lacolle, -Brenda -Shanahan, au premier ministre du -Québec, -François -Legault, aux députées -Claire -IsaBelle et -Danielle -McCann, à l’ambassade de la -République de l’Ukraine, à l’ambassade de la -Fédération de -Russie, à la -Fédération québécoise des municipalités et aux médias régionaux et nationaux.