Napierville inaugure son parc canin

CONFORT ANIMAL. La Municipalité de Napierville a procédé la semaine dernière à l’inauguration officielle de son parc canin.

Les autorités ont également profité de l’occasion pour remercier les utilisateurs du parc pour leur bienveillance et pour les efforts déployés afin de garder ce lieu propre en tout temps.

« Le site semble répondre aux attentes des utilisateurs qui ont formé une petite communauté sur Facebook en parallèle du projet. Ces derniers ont à cœur la propreté du parc et prennent soin de s’assurer que chaque propriétaire de chien assume ses responsabilités », indique la mairesse, Chantale Pelletier.

Cette dernière ajoute qu’un récent sondage réalisé auprès des citoyens avait permis de constater la pertinence de la mise en place d’une telle infrastructure. 

Facilités offertes

Le parc canin est situé sur un terrain municipal, à l’extrémité de la rue Poupart, qui regroupe des plateaux sportifs (terrains de soccer), un vaste stationnement et divers autres services (écocentre, usine de traitement des eaux usées).

« Il nous apparaissait important de choisir un endroit relativement isolé, à l’écart des résidences », précise Mme Pelletier.

Ce parc est subdivisé en deux parties: une première pour les petits chiens et une autre pour les plus gros. Le site dispose notamment de bancs, abris solaires, abreuvoirs, distributeurs de sacs, poubelles, fausses bornes fontaine (peintes à l’image d’un dalmatien) et modules de jeu (tuyaux et rampes) fabriqués par les employésdu service des travaux publics. Des arbres, des plantes et un système d’éclairage à l’énergie solaire viendront éventuellement s’y ajouter.

Financement

La réalisation du projet a nécessité un investissement de 100 000 $ et a pu se concrétiser grâce à une subvention de 48 000 $ offerte par la MRC des Jardins de Napierville dans le cadre du Fonds de la ruralité.