Napierville: l’école secondaire Louis-Cyr agrandie au coût de 11,5 M$

ÉDUCATION – L’école secondaire Louis-Cyr à Napierville sera agrandie en 2017 pour permettre d’accueillir environ 200 élèves supplémentaires. Une passerelle sera aussi érigée afin de la relier à l’école primaire Daigneau. La valeur de ce projet s’élève à 11,5 M$.

C’est le député de la circonscription de Huntingdon et whip en chef du gouvernement Stéphane Billette qui en a fait l’annonce jeudi, au nom du ministre de l’Éducation Sébastien Proulx. Environ 75 personnes étaient réunies à l’école Louis-Cyr pour l’occasion, dont plusieurs maires des municipalités environnantes.

La mairesse de Napierville Chantale Pelletier s’est dite très heureuse de cette annonce et a salué le travail fait par la municipalité en collaboration avec la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS).

«Quand je questionne les gens qui viennent s’installer à Napierville, un des premiers arguments qu’ils mentionnent est la présence des écoles qui permet à leurs enfants de faire leur scolarité dans leur ville», a-t-elle affirmé.

Agrandissement

Cet ajout d’espace permettra aux deux écoles de pallier leur manque de locaux et de partager les nouvelles installations grâce à une passerelle.

Concrètement, l’agrandissement de l’école Louis-Cyr permettra l’ajout de six classes, d’un gymnase de dimension secondaire, d’un local de musique, d’un local de musculation, de différents locaux de services, de même que d’une bibliothèque. Les quelque 6000 volumes que compte la collection scolaire située à la bibliothèque municipale seront déménagés dans la nouvelle bibliothèque de l’école.   

Un nouveau débarcadère commun aux deux écoles sera également aménagé pour accommoder tant les autobus scolaires que les parents. Les membres du personnel des deux écoles bénéficieront aussi d’un nouveau stationnement.

Pour ce  faire, il n’est pas exclu que la CSDGS empiète sur les terrains de soccer aménagés au bout de la rue Saint-Louis et qui lui appartiennent.

«Des discussions sont en cours avec la municipalité, explique Frédéric Grandioux, directeur du service des ressources matérielles de la CSDGS. L’idée est de maximiser l’espace.»

La CSDGS doit lancer des appels d’offres pour obtenir les services de professionnels pour faire les plans et devis dès cet automne. En 2017, les appels d’offres pour trouver les entrepreneurs qui exécuteront les travaux seront lancés. Si tout se déroule comme prévu, les travaux pourraient débuter au cours de l’année 2017 et s’étaler sur une période d’environ 40 semaines.

 

Quelques chiffres

501

L’école secondaire Louis-Cyr qui compte 501 élèves pourra en accueillir 200 de plus lorsque les travaux d’agrandissement seront terminés.

481

L’école primaire Daigneau accueille 481 élèves. Il est possible que les classes de sixième année soient transférées du côté de l’école Louis-Cyr.

7

Les élèves qui fréquentent l’école secondaire Louis-Cyr proviennent de sept municipalités avoisinantes, dont Napierville, Saint-Cyprien, Saint-Édouard, Sherrington, le village et le canton de Hemmingford et Saint-Bernard-de-Lacolle.

2700

Une superficie de 2700 mètres carrés sera ajoutée à l’école Louis-Cyr.

2002

Quatre classes modulaires ont été ajoutées en 2002 dans la cour de l’école Louis-Cyr pour pallier au manque de locaux. Cette mesure devait être temporaire.