Napierville: une vie active grâce à l’Association des amputés de guerre

DON – À 5 ans, rien n’arrête la petite Raphaëlle Orr, pas même la malformation de sa main droite. Elle déborde d’énergie et mène une vie active grâce à l’Association des amputés de guerre qui lui fournit gracieusement les prothèses dont elle a besoin pour pratiquer ses activités favorites.

Au fil des ans, la petite résidente de Napierville a reçu pas moins de cinq prothèses pour faire du vélo, de la gymnastique ou pour lui permettre de tenir une feuille et la découper. La valeur des appareils s’élève à plus de 12 000$, explique sa mère, Annie-Pier Brault.

«On apprécie beaucoup leur aide, dit-elle. Ils sont vraiment ouverts. Ils veulent le bien-être des enfants et ils veulent qu’ils s’épanouissent comme les autres.»

Raphaëlle fait de la gymnastique depuis deux ans. Avant de recevoir sa prothèse, elle devait s’appuyer avec ses coudes lorsqu’elle était sur les barres parallèles, ce qui lui occasionnait des douleurs. Avec sa prothèse, elle peut pratiquer son sport comme tous les autres enfants.

«Ça va super bien à la gym et elle a de nouveaux amis», raconte sa mère.

Dons

C’est grâce aux dons versés au Service de plaques porte-clés que cette association peut aider les personnes amputées. Cette campagne de financement, qui débute en février, représente la principale source de financement de l’Association des amputés de guerre. Ce service est offert gratuitement partout au pays, mais les personnes qui en profitent sont invitées à verser un don.

Le numéro inscrit sur la plaque porte-clefs correspond aux coordonnées des adhérents et sont conservées de manière confidentielles par l’organisme. Des clés perdues avec cette plaque d’identification peuvent être déposées directement dans une boîte aux lettres. Elles sont ensuite retournées à son propriétaire gratuitement.

Pour obtenir plus d’information, il faut communiquer au 1 800 250-3030 ou visiter le site Internet www.amputesdeguerre.ca.

Quelques données sur les Amputés de guerre

1946

Cette association est née au lendemain de la Seconde guerre mondiale, en 1946.

1,5 million

Le Service des plaques porte-clefs a retourné plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus à leurs propriétaires depuis 1946.

1,1 million

Le nombre de plaques porte-clés postés au Québec durant la campagne de financement 2017 des Amputés de guerre.

11 585

Nombre de trousseaux de clefs perdus et retournés à leurs propriétaires en 2015.

2807

Nombre de demandes d’aides financières reçues et acceptées par les Amputés de guerre pour l’achat de prothèses en 2015.