National Wine Awards of Canada 2022: deux vignobles de la région se démarquent

Actualité. Des vins du -Vignoble -Camy, situé à -Saint-Bernard–de-Lacolle, et du -Vignoble 1292, qui se trouve à -Saint-Blaise–sur-Richelieu, ont remporté des médailles au -Concours des meilleurs vins du -Canada 2022.

Dans le cadre de cette compétition, qui se tenait du 19 au 23 juin, à -Niagara -Falls, en -Ontario, le -Vignoble 1292 a reçu une médaille de bronze pour son vin blanc -St. Pepin -Swenson.

« -Tout en fraîcheur, ce vin sec et minéral se démarque avec de jolies notes d’agrumes et de fruits tropicaux », décrit le vignoble dans une publication sur sa page -Facebook.

Camy

De sont côté, le -Vignoble -Camy a remporté deux médailles, avec ses -Pinot -Gris 2021.

Son vin blanc -Pinot -Gris 2021 a remporté une médaille de bronze.

Le vignoble le décrit comme un vin « aux arômes de poire mûre, de pêche blanche et de salade de fruits en plus d’une belle note minérale. La bouche est riche et franche, dominée par la poire, le melon ainsi que par les fruits tropicaux. La finale est longue et présente une agréable acidité rafraîchissante. »

Son -Pinot -Gris de macération (vin orange) s’est aussi mérité une médaille d’argent, se classant parmi les quatre meilleurs vins au -Canada dans cette catégorie. C’est la première fois qu’un vignoble du -Québec remporte une médaille d’argent dans cette catégorie, à cette compétition.

Pour élaborer ce vin, les mêmes raisins de -Pinot -Gris sont utilisés, mais ils ont macéré sur peaux pendant 14 jours, lors du processus de fermentation. « -Il en résulte un vin complexe d’une belle couleur orangée qui exprime des arômes de melon et de pêche », -peut-on lire sur le site -Internet du vignoble.