Nouvelle grille horaire/matière: des conseils d’établissement convoqués à nouveau

ÉDUCATION – Les membres des conseils d’établissement des écoles primaires qui n’ont pas approuvé la nouvelle grille horaire ou n’ont pas adopté une grille matière ou encore les deux sont convoqués à une nouvelle assemblée pour les voter.

La Commission scolaire des Hautes-Rivières leur a envoyé une lettre, «une sorte de mise en demeure» leur rappelant qu’ils n’ont pas approuvé la grille horaire ou matière, indique son secrétaire général, Mario Champagne.

Ces conseils d’établissement doivent se réunir d’ici les deux prochaines semaines et adopter les grilles, sans quoi le conseil des commissaires le fera à leur place le 28 mars.

Par cette lettre, la Commission scolaire veut offrir la possibilité à ces conseils d’établissement de se pencher à nouveau sur le sujet et d’approuver les grilles. S’ils demeurent sur leur position, les commissaires les approuveront.

Rejet

Selon le décompte de la Commission scolaire au début de mars, 18 conseils d’établissement n’ont pas approuvé les grilles. Le Syndicat de l’enseignement du Haut-Richelieu (SEHR) en dénombre 19. Seulement quatre conseils d’établissement avaient adopté la grille horaire et la grille matière soumises par la direction de leur école.

Seize conseils d’établissement ne s’étaient pas encore réunis une première fois doivent le faire prochainement. S’ils devaient eux aussi ne pas adopter l’une ou l’autre des grilles, le conseil scolaire serait appelé dans leur cas à trancher la question en avril.

Contestation

Un effet des changements fait en sorte que le temps d’enseignement des matières dites de spécialités (anglais, éducation physique, musique et arts) prises en charge par les spécialistes sera réduit, mais les enfants auront toujours droit aux mêmes heures d’enseignement de ces matières, a assuré la présidente du conseil, Andrée Bouchard.

Depuis l’automne, le SEHR conteste cette réduction du temps d’enseignement par les spécialistes et a présenté différentes propositions d’atténuation de la mesure à la Commission scolaire qui les a rejetées.  

Les tensions sont grandes entre les autorités scolaires et le syndicat. Elles le sont aussi dans des conseils d’établissement.

Quels sont les changements ?
8 h vs 9 h La Commission scolaire apporte des changements à l’organisation scolaire de la prochaine année. Elle les justifie par la nécessité d’améliorer la réussite scolaire. Les élèves du primaire commenceront l’école plus tôt, vers 8 h au lieu de 9 h. Cette modification ne soulève pas de débat.
60 minutes L’horaire actuel est basé sur un cycle de six jours comprenant six périodes de 50 minutes. Il doit passer à un cycle de dix jours avec cinq périodes de 60 minutes.  Contrairement au syndicat, la direction de la Commission scolaire soutient que les conseils d’établissement n’ont pas à se prononcer sur la durée de 60 minutes des périodes, mais seulement sur des questions comme les temps de déplacement, d’entrée ou de sortie des élèves, etc.
1 M$ La Commission scolaire prévoit réaliser des économies de 1 M$ en appliquant à la lettre les dispositions de la convention collective des enseignants. Le temps passé en classe par les titulaires passera de 1208 à 1230 minutes réduisant d’autant celui des spécialistes.