Noyan: l’hôtel de ville et la bibliothèque agrandis

TRAVAUX – Des travaux d’agrandissement de l’hôtel de ville et de la bibliothèque, totalisant une valeur de plus de 1,2 M$, ont permis d’ajouter plus de 7000 pieds carrés de surface pour mieux répondre aux besoins de la communauté de Noyan.

Le nouvel édifice qui abrite la mairie et la bibliothèque compte désormais deux salles communautaires, une salle multifonctionnelle, une salle permanente pour les séances du conseil municipal, de nouveaux bureaux administratifs et un ascenseur. De plus, un nouveau puits a été creusé, tandis que la fosse septique et le champ d’épuration ont été remplacés.

La salle multifonctionnelle du 2e étage a été baptisée Hector Leduc en l’honneur de cet ancien conseiller et maire de Noyan. Celle du sous-sol porte le nom de Valérie Rémillard, ancienne adjointe à la direction décédée d’un cancer en 2014.

Hôtel de ville

Les travaux d’agrandissement de la mairie d’une valeur de 1,15 M$ ont permis l’ajout de 5955 pieds carrés, répartis sur deux étages ainsi que le sous-sol. Ils n’entraîneront pas d’augmentation des taxes. La municipalité a obtenu une subvention de 100 000$ par le biais du programme fédéral Développement économique Canada, plus une aide financière de 21 220$ du Pacte rural. La différence provient du surplus non affecté du budget que Noyan a accumulé ces trois dernières années.

Bibliothèque

Les travaux d’agrandissement de 55 000$ pour la bibliothèque ont fait en sorte qu’elle est passée de 600 à 1700 pieds carrés. Ils ont aussi permis de créer un espace pour les petits, un autre pour les adolescents, un coin de lecture avec accès à Internet sans fil, un café Internet et quatre postes d’ordinateurs qui sont à la disposition des usagers.

Inauguration

L’inauguration a eu lieu le 29 octobre en présence des élus de Noyan et de plusieurs dignitaires dont le député fédéral de Brome-Mississquoi Denis Paradis et la députée provinciale d’Iberville Claire Samson.