Opération conjointe de la SQ et des agents de la faune sur la rivière Richelieu
Actualité. La -Sûreté du -Québec (SQ) a récemment mené une opération conjointe avec le ministère de l’Environnement, de la -Lutte contre les changements climatiques, de la -Faune et des -Parcs sur la rivière -Richelieu, afin de sensibiliser les plaisanciers et les pêcheurs.
Cette opération s’est déroulée le 29 septembre, avec l’aide des policiers de la -SQ de la -MRC du -Haut-Richelieu et des agents de la protection de la faune.
Police
Plusieurs embarcations ont été interceptées par la police en vertu de la -Loi sur la marine marchande afin de faire des vérifications sur les équipements d’urgence obligatoires, le port du vêtement de flottaison individuel et la possession d’une carte de compétence pour conduire une embarcation de plaisance.
Faune
Des embarcations destinées à la pêche ont aussi été contrôlées par les agents de protection de la faune. En vertu de la -Loi sur les pêches, ils ont notamment vérifié les contingents et la taille des différentes espèces de poissons capturés par les pêcheurs, en plus de la conformité des permis de pêche.
Bilan de l’opération
Au cours de l’-après-midi, les policiers de la -SQ ont effectué six interceptions et ils ont distribué quatre avertissements nautiques pour des équipements d’urgence manquants ou défectueux. Un constat d’infraction pour un marquage d’identification du bateau non conforme a aussi été émis.
Les agents de la protection de la faune ont pour leur part rédigé un rapport d’infraction général pour un surplus de possession de perchaudes.