Opération Nez rouge recrute des bénévoles

ACTUALITÉ – À l’orée d’une nouvelle période de festivités, l’Opération Nez rouge Haut-Richelieu est à pied d’œuvre pour recruter des bénévoles. Du 1er au 31 décembre, ils seront sur la route pour raccompagner les fêtards en toute sécurité.

L’organisme mènera cette année sa 29e campagne dans la région et sa 34e à l’échelle provinciale.

Depuis ses débuts, le Club Optimiste Saint-Eugène est son maître d’œuvre sur le territoire. L’an dernier, les bénévoles ont effectué 1556 raccompagnements, ce qui a permis d’amasser 24 000 $.

Comme toujours, le service de raccompagnement demeure gratuit en 2017. L’argent est amassé sous forme de dons, puis il est remis au Club Optimiste Saint-Eugène.

«On ne sauve pas seulement les vies des automobilistes avec Nez rouge, on sauve aussi la vie des enfants, souligne Ginette Nantel, présidente du Club. Avec cet argent, on s’assure que des élèves puissent recevoir du matériel scolaire et nous aidons à des projets de revitalisation de cours d’école.»

Territoire et dates

La centrale de Saint-Jean-sur-Richelieu desservira 19 municipalités, dont l’ensemble des villes du Haut-Richelieu et une partie de la MRC des Jardins-de-Napierville.

Les bénévoles de Nez rouge Haut-Richelieu seront en opération dès le vendredi 1er décembre, de 19 h à 3 h 30. Ils seront de retour sur les routes les 2, 7, 8 et 9 décembre. Puis, à compter du 14 décembre, le service de raccompagnement sera offert tous les soirs jusqu’au 31 décembre inclusivement.

Les municipalités de Saint-Édouard et Saint-Rémi seront desservies par Opération Nez rouge de Châteauguay, les 1er, 2, 8, 9, 15, 16 décembre, ainsi que du 21 au 25 et du 29 au 31 décembre, de 21 h à 3 h 30. Les dons amassés seront versés à la Maison des jeunes Châtelois.

Sherrington, Sainte-Clotilde et Saint-Michel ne sont desservies par l’Opération Nez rouge.

Bénévoles

L’Opération Nez rouge est toujours à la recherche de bénévoles prêts à offrir une nuit ou plusieurs. Cette année, le Club Optimiste Saint-Eugène pourra compter sur l’implication de son président d’honneur, l’entrepreneur et animateur Philippe Boisclair.

«Lorsqu’on m’a approché, j’ai tout de suite accepté. Je voulais m’impliquer pour une cause que j’ai beaucoup sollicitée dans les dernières années», souligne-t-il en riant.

«Faire du bénévolat en 2017, ça fait du bien. Je suis très heureux de m’impliquer dans ma communauté», ajoute-t-il.

Pour devenir bénévole, il suffit de s’inscrire en ligne (operationnezrouge.com), au moins 72 heures avant la date prévue de bénévolat. Il est aussi possible de se procurer et remettre un formulaire d’inscription au Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Pour obtenir un raccompagnement

L’application mobile d’Opération Nez rouge est encore disponible pour ceux qui ont des téléphones intelligents.

Elle permet de joindre rapidement la centrale responsable du secteur. On y trouve aussi le temps d’attente pour dix grands centres de la province.

Pour obtenir un raccompagnement dans le Haut-Richelieu, on compose dans le Haut-Richelieu le 450 357-6011.

Pour le territoire desservi par Opération Nez Rouge Châteauguay 450 699-6011.