Ottawa verse 78 000 $ pour construire une patinoire à Saint-Édouard

INFRASTRUCTURE – La députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, annonce une aide financière de 78 000$ pour la construction d’une patinoire extérieure multifonctionnelle à Saint-Édouard.

Cette contribution permettra à la municipalité d’aménager une surface synthétique pour jouer au hockey sur glace l’hiver et au hockey-balle les trois autres saisons.

«Le conseil municipal est très enthousiaste devant ce projet», affirme Carl Simard, directeur général adjoint de la municipalité.

L’aide du fédéral permettra de financer une partie des coûts reliés aux travaux d’excavation, de drainage, de pavage et d’aménagement de ce projet, dont la valeur totale est estimée à 166 000$. Les travaux devront être terminés au plus tard en juin 2017.  

Cette aide financière remplace une subvention de 41 663$ offerte le 25 avril par le député de Huntingdon, Stéphane Billette, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx. Le Comité des loisirs de Saint-Édouard, qui pilote ce dossier, ne pouvait toucher deux subventions pour ce même projet, soutient Chantal Dorais, présidente de ce comité.

Site

Reste à déterminer à quel endroit la patinoire sera construite. Le projet initial prévoyait son aménagement sur le terrain adjacent à l’école primaire Saint-Édouard. Cependant, l’annonce récente par la commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) d’agrandir l’école vient brouiller les cartes.

La CSDGS souhaite utiliser un terrain appartenant au Comité des loisirs de la municipalité où devait être construite la patinoire. Les membres du Comité souhaitent quant à eux que la CSDGS agrandisse l’école de l’autre côté du bâtiment actuel, pour éviter que l’on empiète sur le terrain des loisirs.

«Depuis le mois de février, nous tentons de rencontrer la Commission scolaire pour leur partager le point de vue des citoyens, mais ça retarde», explique Mme Dorais.

Mme Dorais dit que le Comité des loisirs est prêt apporter les modifications requises pour que ses installations rencontrent les exigences de la CSDGS et que les élèves de l’école puissent en bénéficier. De cette manière, l’agrandissement pourrait se faire à même la cour d’école. En contrepartie, les élèves pourraient utiliser la patinoire, les infrastructures appartenant au Comité des loisirs, comme le module de jeu et les terrains de soccer et de baseball.

La directrice générale de Saint-Édouard, Christine Tremblay, soutient que la municipalité aidera le Comité à réaliser ce projet.

«On doit se rencontrer dans deux ou trois semaines à ce propos», a-t-elle déclaré.