Plan de développement de la zone agricole: les citoyens des Jardins-de-Napierville sont consultés

AGRICULTURE – Une consultation publique organisée par la MRC des Jardins-de-Napierville aura lieu le 18 janvier afin de présenter aux citoyens le Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Il s’agit de la vision de la MRC pour les années à venir concernant le développement de la zone agricole qui représente 98% de son territoire.

La MRC a entrepris l’élaboration de son PDZA en mai 2015. Le travail étant presque terminé, le temps est venu d’en présenter les faits saillants et le plan d’action. Les citoyens pourront émettre leurs commentaires sur son contenu, pour qu’ils soient intégrés à la version finale du plan.

La rencontre publique aura de 13 h 30 à 16 h 30, à la salle du conseil de la MRC des Jardins-de-Napierville, située au 1767, rue Principale à Saint-Michel.

Pour participer, il suffit de confirmer sa présence auprès de Linda Gauthier au 450 454-0559 ou par courriel à linda@mrcjardinsdenapierville.ca.

Parties impliquées

Le PDZA a permis de planifier le développement des activités agricoles, de pair avec les intervenants concernés.

Sa réalisation a été menée par un comité technique composé d’agriculteurs, d’élus municipaux et de représentants de ministères et du milieu agroalimentaire.

Un comité directeur assurait aussi le lien entre le comité technique et les consultants en agronomie, ingénierie, environnement, foresterie et urbanisme embauchés par la MRC pour l’aider à élaborer son PDZA.

Depuis mai 2015, le comité technique s’est rencontré à plusieurs reprises. Il a notamment réalisé une visite du territoire et distribué un sondage aux producteurs agricoles.

Les quatre étapes du PDZA

1- On trace d’abord le portrait de l’agriculture dans la MRC pour établir l’évolution des activités agricoles sur le territoire au fil des dix dernières années. Cet exercice permet de faire ressortir les caractéristiques de l’agriculture qui se pratique actuellement.

2- Ce portrait permet de définir les enjeux pour le futur et d’établir un diagnostic quant aux forces, aux faiblesses, aux opportunités et aux contraintes du territoire.

3- De cet exercice de réflexion se dégage une vision qui résume la spécificité de la zone agricole de la MRC des Jardins-de-Napierville.

4- Cette vision teinte le plan d’action qui est élaboré et qui comprend un échéancier de réalisation, une estimation des coûts, les personnes et les organismes responsables de sa mise en œuvre, son suivi et l’évaluation de ses résultats.