Politiques de la famille et des aînés: des municipalités consultent les citoyens

FORUM – Pas moins de six municipalités de la MRC des Jardins-de-Napierville tiendront des consultations publiques dans les prochaines semaines pour recueillir les commentaires et suggestions de la population en vue de l’adoption de politiques de la famille et des aînés.

Il s’agit de Napieville, Sherrington, Saint-Michel, Saint-Édouard, Sainte-Clotilde et Saint-Bernard-de-Lacolle.

Selon les cas, elles veulent soit adopter une politique de la famille, une autre portant sur des aînés ou les deux à la fois. La MRC va elle aussi se doter de telles politiques au niveau régional.

Au cours de l’été, des comités locaux ont dressé un portrait de chaque municipalité quant aux services qui y sont offerts et les besoins à être comblés. Les citoyens ont reçu un questionnaire à remplir pour aider les comités dans leur tâche.

Les réponses à ces questionnaires ont été compilées et des enjeux particuliers en sont ressortis. Il est question d’habitat, de transport, de soutien communautaire, de santé, d’espaces extérieurs et de bâtiments. Les préoccupations propres à chaque municipalité seront abordées lors des différentes consultations publiques.

Ces démarches aboutiront à l’adoption d’un plan d’action par les municipalités à l’automne 2017. Ces dernières auront de trois à cinq ans pour le mettre en œuvre.

Pour participer aux consultations, il faut appeler à la MRC des Jardins-de-Napierville au 450 454-0559 ou communiquer avec les municipalités participantes.

Municipalités participantes

Napierville

Cette municipalité a ouvert le bal avec sa consultation des aînés qui avait lieu le 2 novembre, de 9 h 30 à midi, au centre communautaire. Les thèmes abordés prévus étaient le soutien communautaire et les services de santé, l’habitat et le transport.

Sherrington

La consultation mènera à l’adoption d’une politique de la famille et des aînés. Au niveau de la première, les discussions porteront sur le soutien communautaire et les services de santé, l’habitat, les espaces extérieurs et les bâtiments et le transport. La politique des aînés abordera les mêmes sujets, sauf le transport. Il sera plutôt question de respect et d’inclusion sociale.

La consultation aura lieu le 10 novembre, de 17 h à 19 h 30, à l’école Saint-Patrice. Un souper spaghetti, du transport et une halte-garderie seront offerts gratuitement.

Saint-Michel

La consultation en vue d’adopter une politique de la famille et des aînés portera sur les espaces extérieurs et les bâtiments, le soutien communautaire et les services de santé ainsi que les services aux citoyens et la vie citoyenne.

La consultation aura lieu le 10 novembre, de 18 h à 20 h, au centre communautaire. Bouchée et halte-garderie seront offertes gratuitement.

Saint-Bernard-de-Lacolle

La municipalité se dote elle aussi des deux politiques. Pour ce qui est de la politique de la famille, les sujets abordés lors de la consultation seront le soutien communautaire et les services de santé, le transport, l’habitat, ainsi que le respect et l’inclusion sociale. Au niveau de la politique des aînés, il sera question de soutien communautaire et de services de santé, d’habitat, de transport et de communication.

La consultation aura lieu le 20 novembre, de 11 h 30 à 13 h 30, au centre communautaire. Des bouchées, du transport et une halte-garderie seront offerts gratuitement.

Saint-Édouard

La consultation sur la politique des aînés portera sur le soutien communautaire et les services de santé, les espaces extérieurs et les bâtiments, ainsi que l’engagement social et l’habitation.

L’événement se tiendra le 29 novembre, à 19 h, au centre communautaire. Des bouchées seront offertes gratuitement.

Sainte-Clotilde

La consultation sur la politique des aînés portera sur l’habitat, le soutien communautaire et les services de santé de même que le transport. La date de la consultation n’est cependant pas encore connue.