Portrait 2013-2014 de la Sûreté du Québec: Le taux de criminalité en baisse

Jardins-de-Napierville – Le taux de criminalité a chuté de près de 12% par rapport à l’année dernière, dans la MRC des Jardins-de-Napierville, révèle le Portrait 2013-2014 de la Sûreté du Québec. Cette diminution est en partie attribuable à une baisse de plus de 40% du nombre d’introductions par effraction, par rapport à l’an dernier. Un autre fait marquant est la baisse de 8% du nombre de cas d’arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies. 

 Plusieurs raisons peuvent expliquer la baisse du taux de criminalité, qui englobe les crimes contre la personne et les crimes contre la propriété, soutient le lieutenant Éric Tanguay, directeur du poste de la SQ de la MRC des Jardins-de-Napierville.  «Les crimes spécifiques varient.  Ça dépend des priorités sur lesquelles on travaille.»

Une seule arrestation a fait la différence en ce qui concerne la baisse importante du nombre d’introductions par effraction, par rapport à l’an dernier.  «Nous avons arrêté une personne et résolu 48 dossiers!», explique M. Tanguay.  

En ce qui a trait aux crimes contre la personne, les statistiques sont très similaires à l’an dernier, mis à part le nombre d’agressions sexuelles qui est passé de 15 à 3, en deux ans.  Selon la SQ, il est difficile d’expliquer les raisons de cette diminution du nombre d’agressions sexuelles.  «Il peut y avoir des années où il y a plus de dénonciations, estime Joyce Kemp, porte-parole de la SQ.  C’est difficile à dire.»

Fait à noter, le nombre de cas de fraudes a augmenté de plus de 60% depuis 2011-2012, passant de 23 à 37.  Selon M. Tanguay, ce phénomène s’observe partout à travers la province.  «C’est généralisé partout.  Le clonage de cartes et les petites annonces sur Internet sont de plus en plus dénoncés, explique-t-il.    Le centre antifraude de la GRC reçoit une quantité industrielle de signalements.  Ça déborde les murs de la province.»  Les citoyens peuvent dénoncer tout cas de fraude auprès de la GRC en écrivant un courriel à info@antifraudcentre.ca ou par téléphone au 1-888-495-8501.

Bilan routier

On dénombre une seule collision de plus que l’an dernier, toutes catégories confondues (mortelle, avec blessés ou avec dommages matériels).  La seule différence marquée tient au nombre de collisions mortelles, qui a doublé comparativement à l’an dernier, passant de trois à six. 

Cependant on note une baisse de plus de 10% du nombre de constats d’infraction émis par les policiers de la SQ.   «Il n’y a pas eu moins d’interventions», souligne M. Tanguay.

Un autre fait marquant est la baisse de 8% du nombre de cas d’arrestation pour conduite avec les facultés affaiblies.  Selon M. Tanguay, les gens sont de plus en plus sensibilisés à ce fléau et les policiers adoptent différentes stratégies d’intervention pour contrer la conduite en état d’ébriété.  Plutôt que de faire des barrages routiers, les policiers utilisent une approche préventive en se postant près des débits d’alcool.  «S’il y a un véhicule marqué de la SQ à la sortie du bar, les gens vont y penser avant de prendre leur voiture», soutient-il.

Priorités

Chaque année, la SQ élabore des priorités d’action en collaboration avec les élus des municipalités de la MRC.  Pour l’année à venir, l’une des priorités sera d’intensifier la surveillance du réseau routier, en ciblant des lieux et des moments stratégiques, comme les longs congés ou encore lors du Grand Prix de Montréal.  Selon M. Tanguay, les policiers doivent concentrer leurs interventions le jeudi, vendredi et samedi, entre 19h et 4h. 

On veut aussi renforcer les liens avec les élus municipaux via le parrainage entre un policier et chaque des municipalités.  Cela permet aux élus de signaler des problèmes particuliers qui peuvent survenir sur leur territoire et d’en discuter avec le policier qui les parraine.

On cherche également à intensifier les interventions en matière de culture intérieure de stupéfiants.  Selon M. Tanguay, chaque année, on dénombre une dizaine de démantèlements de serres intérieures qui servent à la production de marijuana, sur le territoire des Jardins-de-Napierville.

Les citoyens peuvent dénoncer toutes formes de crime, de manière confidentielle, en appelant au 1-800-659-4264.  Cette ligne est ouverte 24 heures par jour.  Il est aussi possible de communiquer de manière anonyme avec l’organisme «Échec au crime», pour dénoncer des crimes au 1-800-711-1800.