Pourquoi le labour en bandes -fait-il un retour en force ?
Pendant des années, les agriculteurs ont activement labouré les champs, mais certains producteurs ont récemment adopté l’agriculture sans labour afin d’améliorer la santé et la durabilité des sols. Or, -saviez-vous qu’il existe une troisième possibilité ? -En effet, le labour en bandes fait un retour en force dans l’agriculture. Découvrez pourquoi !
Qu’-est-ce que c’est ?
Le labour en bandes fait le pont entre l’agriculture traditionnelle et l’agriculture sans labour. Il s’agit de cultiver des bandes étroites, généralement à l’automne, pour favoriser l’évaporation de l’humidité et le réchauffement du sol à une profondeur de 5 cm au début du printemps.
Quels sont ses avantages ?
Le labour en bandes brise le sol compacté, ce qui permet une meilleure circulation de l’eau et de l’air. Ce processus présente divers avantages :
-Il permet aux agriculteurs de semer plus tôt : -ceux-ci n’ont pas à attendre plusieurs jours que le sol humide s’assèche, comme c’est le cas après un labour traditionnel.
Il crée un lit de semence idéal : cela améliore le taux de germination, si bien que la plante rencontre moins d’obstacles dans son développement et peut concentrer son énergie sur le rendement.
Il améliore la santé du sol : diminuer le labour permet aux vers de terre et aux autres organismes de prospérer, augmentant ainsi la capacité du sol à produire des cultures plus riches en nutriments. Un biome sain est vital pour maintenir le cycle des nutriments et éliminer les maladies des plantes.
Il permet de placer les engrais avec précision : lorsqu’ils sont déposés sous la surface du sol, directement près des racines, l’accès aux nutriments est optimal et le risque de ruissellement est réduit.
Il favorise la culture dans les sols légers et érodables : le fait de ne labourer que de petites bandes de terre conserve suffisamment de résidus de culture à la surface du sol, entre les rangs, pour éviter l’érosion et préserver l’humidité du sol.
-Il permet d’économiser temps et argent sans diminuer le rendement : les agriculteurs n’ont pas à passer autant de temps dans leurs tracteurs, ce qui réduit l’usure de leur coûteuse machinerie et les factures de carburant.
Comme vous pouvez le constater, miser sur le labour en bandes peut être hautement bénéfique pour les agriculteurs qui sont prêts à s’adapter aux changements qu’il entraîne.