Prédictions de MétéoMédia: l’hiver le plus enneigé en dix ans

MÉTÉO – L’arrivée de la première neige n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend la saison prochaine, prédit MétéoMédia. Dans le secteur de Saint-Jean-sur-Richelieu, on prévoit l’hiver le plus enneigé des dix dernières années.

«Nous aurons un Noël blanc, c’est assuré», annonce Bertin Ossonon, météorologue pour la chaîne spécialisée.

«On doit s’attendre à un hiver typiquement québécois, poursuit-il. Le froid et la neige seront présents pour les mois de décembre, janvier et février.»

Selon MétéoMédia, c’est le phénomène La Niña qui laisse présager d’importantes quantités de précipitations sous forme de neige, mais également de verglas et de grésil.

«À Saint-Jean-sur-Richelieu, il y a en moyenne 120 à 150 centimètres de neige pour les trois mois de l’hiver. Les valeurs pourraient être 30% supérieures en 2017-2018», indique Bertin Ossonon.

Celui-ci mentionne que l’hiver 2007-2008 se rapproche énormément des conditions actuelles. Cette année-là, Saint-Jean-sur-Richelieu a reçu 286 centimètres de neige.

L’hiver sera long

Ceux qui aiment construire des bonshommes de neige ou des forteresses et pratiquer des sports hivernaux seront gâtés. Si la saison est propice aux activités extérieures, il faudra faire attention aux précipitations mixtes qui pourraient transformer la marche ou la conduite automobile en véritable sport extrême par moment.

«Décembre sera froid et la neige sera au rendez-vous rapidement, annonce le météorologue. Il faut préparer ses pelles et sa souffleuse.»

Janvier sera le plus froid, bien qu’il pourrait se combiner avec un épisode de redoux. En moyenne, la température passe sous la barre du -20 degrés Celsius une dizaine de jours pendant ce mois.

Février ne laissera pas de répit aux citoyens, tout comme le mois de mars. «Nous n’aurons pas besoin de la marmotte, rigole Bertin Ossonon. Il n’y aura pas de relâche et l’hiver se prolongera.»

La Niña 

Le phénomène La Niña, qui signifie la petite fille en espagnol, se caractérise par des températures océaniques anormalement froides dans l’océan Pacifique. En comparaison, El Niño, soit le petit garçon, est défini par des températures océaniques anormalement chaudes dans le Pacifique.

Les impacts du phénomène La Niña sont à l’opposé des ceux d’El Niño. Parmi ses conséquences, on remarque une circulation atmosphérique plus favorable aux tempêtes et ouragans dans l’océan Atlantique et un hiver plus neigeux.