Programme des travailleurs étrangers temporaires: les travailleurs n’auront plus à quitter après 48 mois

AGRICULTURE – Le gouvernement fédéral a annoncé le 13 décembre la fin de la règle des 48 mois cumulatifs, qui s’appliquaient principalement aux travailleurs guatémaltèques qui sont embauchés par les agriculteurs de la région.

Il s’agit d’une première étape dans les améliorations que le gouvernement veut apporter au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). C’est ce programme qui permet à des milliers de travailleurs d’occuper des postes dans le secteur de l’agriculture, au Québec.

Instaurée en 2011 par le gouvernement conservateur, la règle de la période cumulative limitait à quatre ans la période d’embauche de certains travailleurs, après quoi, il devait retourner dans leur pays d’origine pendant les quatre années suivantes avant de pouvoir revenir au Canada.

Réaction

Le directeur général de l’Association des producteurs maraîchers du Québec, André Plante, se réjouit de cette annonce. «On mettait énormément de pression sur le gouvernement pour que cette mesure soit modifiée, dit-il. Dans les derniers mois, on a vu la problématique de travailleurs guatémaltèques qui ont fait défection parce qu’ils savaient que leurs 48 mois étaient terminés. On était très inquiets que cette situation continue.»

Les agriculteurs réclament aussi que soit simplifié le transfert de permis de ces travailleurs qui changent de lieu de travail à mesure que la saison avance. Ils peuvent, par exemple, entamer leur saison de récolte chez un producteur maraîcher et la terminer chez un pomiculteur. «L’an passé, le délai pour que ces travailleurs obtiennent leur permis pour changer d’employeur était de quatre à huit semaines, explique M. Plante. On souhaite que le gouvernement règle ces problèmes bureaucratiques.»

La députée fédérale de la circonscription de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, souligne l’importance de cette annonce pour les producteurs de la région. «Il s’agit d’une nouvelle que nos employeurs locaux attendaient et nous avons tenu notre promesse, dit-elle. Ces mesures qui sont en vigueur dès maintenant arrivent au moment opportun, alors que les entreprises agricoles et agroalimentaires se préparent à déposer leurs demandes de travailleurs étrangers afin de combler des postes de manœuvres au printemps prochain. Je tiens à remercier les producteurs qui m’ont fait part de leurs préoccupations, notamment Groupe Vegpro et Maraîchers JPL Guérin et fils, afin que je puisse les rapporter à mes collègues.»

Comité

Un comité parlementaire fédéral, formé en février, à la demande de la ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, MaryAnn Mihychuk, a formulé 21 recommandations au gouvernement pour améliorer le PTET.

Ce Comité a tenu cinq réunions entre le 11 mai et le 1er juin 2016 lors desquelles 47 témoins ont été entendus, dont des représentants de deux ministères fédéraux, mais aussi des organisations syndicales, des associations d’entreprises et des travailleurs étrangers temporaires. Le Comité a aussi reçu 63 mémoires.

Leur rapport a été déposé à la Chambre des communes le 19 septembre. Le gouvernement canadien s’est engagé à répondre à ce rapport dans un délai de 120 jours, ce qui nous mène à la mi-janvier.