La qualité de l’eau du Richelieu jugée satisfaisante
ENVIRONNEMENT – La qualité de l’eau provenant du lac Champlain est excellente. Quant à celle de la rivière Richelieu, elle est qualifiée de satisfaisante par le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR).
Se référant à divers indices, Émilie Lapalme, responsable du Plan directeur de l’eau au sein de l’organisme, fait état de la qualité de l’eau à divers endroits de la rivière, de la frontière à Sorel.
Mme Lapalme explique que l’eau qui traverse la frontière est de bonne qualité. Les problèmes ne viennent pas des États-Unis, mais de nous, peut-on résumer de ses propos et de ceux de ses collègues.
Elle pointe du doigt la mauvaise qualité de l’eau de la rivière L’Acadie et la très mauvaise qualité de celle de la rivière des Hurons où l’on trouve de nombreux pesticides. Ce sont deux cours d’eau tributaires du Richelieu qui s’y jettent à la hauteur de Chambly. C’est après ce secteur de la rivière que la situation se détériore.
Mme Lapalme fait référence à des analyses d’échantillons d’eau prélevés à la sortie de la station d’épuration de Beloeil.
«Une soupe de toutes sortes de médicaments» y a été trouvée, décrit-elle.
Il y avait la présence de médicaments comme l’Aspirin, le Tylenol, mais aussi des anti-inflammatoires, des antibiotiques. Mme Lapalme précise cependant que des traces «très infimes» de ces médicaments se retrouvent dans l’eau du robinet.
Abordant les pistes de solution pour améliorer la qualité de l’eau, elle fait valoir le rôle que chacun peut jouer en ne jetant pas les médicaments dans les toilettes ou encore en veillant au bon entretien des drains et des gouttières de la maison.
Elle parle aussi de l’amélioration des pratiques agricoles, de la renaturalisation des bandes riveraines, de la meilleure gestion des eaux pluviales et d’une meilleure planification et entretien des ouvrages de collecte des eaux.
Surverses
Il y a 21 stations d’épuration et 164 ouvrages de surverse le long du Richelieu. Les surverses dans la rivière peuvent survenir notamment lors de pannes d’électricité, de travaux de réfection des équipements ou encore de fortes pluies comme ça a été le cas 1356 fois en 2016 le long du Richelieu.
Mme Lapalme indique que pour Saint-Jean-sur-Richelieu et les stations en amont, on a compté 973 surverses en 2016, soit plus que dans l’année 2015. Elle explique que de plus en plus de stations d’épuration rencontrent ce problème avec les changements climatiques qui amènent de fortes pluies.
Mandat de COVABAR
Créé en 2000, COVABAR a eu comme principal mandat de produire le Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la rivière Richelieu qui a été accepté par le gouvernement en 2012. Après son adoption, un plan d’action a été rédigé. De grands enjeux ont été établis. Le lessivage des terres et l’érosion des berges sont au centre des préoccupations. Les espèces menacées comme le chevalier cuivré et la présence d’espèces nuisibles dans la rivière le sont aussi.