Quatre classes de maternelle quatre ans de plus

Éducation. Le nombre de places disponibles pour les enfants en maternelle quatre ans a été augmenté au -Centre de services scolaire des -Hautes-Rivières (CSSDHR) en vue de la prochaine rentrée scolaire.

Au total, une quarantaine d’enfants de plus seront accueillis dans les écoles du territoire à compter de septembre. Le nombre d’enfants inscrits à la maternelle quatre ans devrait ainsi passer de 193 à 230 pour l’année scolaire 20232024.

Chaque année, toutes les places disponibles en maternelle quatre ans sont comblées, indique le -CSSDHR. Quatre nouvelles classes devraient donc être ouvertes pour accueillir de nouveaux petits écoliers. Cette année, 14 classes réparties dans 12 écoles accueillent des élèves de quatre ans à la maternelle à temps plein.

Maximum

« -Le ministère de l’Éducation nous autorise à ouvrir jusqu’à un maximum de 18 classes de maternelle quatre ans au sein de notre centre de services scolaire. Nous déterminerons en juin dans quels établissements nous ajouterons des classes, en fonction du nombre d’inscriptions reçues et accordées », mentionne -Taïga -Wealput-Lavallée, directrice du service des ressources éducatives aux jeunes.

Les nouvelles classes compteront entre 13 et 17 enfants, selon le nombre d’inscriptions et la capacité d’accueil des écoles. Les classes seront physiquement adaptées aux besoins de tous les enfants pour être facilement accessibles et sécuritaires.

« -Les enfants qui fréquentent la maternelle quatre ans pourront aussi bénéficier d’un service de garde en dehors des heures de classe afin d’assurer une transition harmonieuse », ajoute -Mme -Wealput-Lavallée.

Inscriptions

Les parents peuvent déjà faire une demande d’inscription via le site -Web du -CSSDHR (www.cssdhr.gouv.qc.ca). La demande doit être remise à l’école du bassin avant le 1er mai pour être traitée en priorité. Pour déterminer les inscriptions retenues, l’école ayant une classe de maternelle quatre ans établit l’ordre de priorité des demandes en fonction de différents critères.