Québec octroie 3 M$ supplémentaires aux PME du Haut-Richelieu

ACTUALITÉ. Le gouvernement du -Québec a annoncé, le 14 juin, qu’il met 3 M$ supplémentaires d’aide à la disposition de la MRC du -Haut-Richelieu, pour soutenir les entreprises qui sont affectées par la pandémie de COVID-19.

Cette aide pourra être versée par l’entreprise du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et de son volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM).

Deux autres MRC de la -Montérégie reçoivent également une aide bonifiée, soit la MRC de la Vallée-du-Richelieu et de-Pierre-De-Saurel, qui ont reçu une enveloppe respective de 1,1 M$ et de 850 000 $.

Depuis le début de la pandémie, ces trois MRC ont octroyé 227 contributions financières totalisant plus de 9,3 M$ pour aider les entreprises à maintenir, à consolider ou à relancer leurs activités.

Dans l’ensemble de la région de la Montérégie, les PME se sont partagé plus de 48 M$ pour faire face à la crise, dont plus de 34 M$ par l’entremise de l’AERAM, précise Québec.

«On amorce le déconfinement en bonne posture grâce à la résilience de nos entrepreneurs et aux interventions de notre gouvernement, déclare Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie. Jusqu’à présent, nous avons octroyé plus de 1,3 milliard de dollars aux entreprises de tous les secteurs d’activité, dans le cadre de nos programmes d’aide. Les fonds supplémentaires annoncés aujourd’hui pour ces trois MRC vont aider les entreprises les plus touchées par la crise à intégrer pleinement la phase de relance économique. »

AU SUJET DES PROGRAMMES D’AIDE

Le PAUPME le fonds de roulement des PME dans le cadre de la lutte contre la pandémie de -COVID-19, par le biais de prêts d’un montant de moins de 50 000 $.

De son côté, le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) vient appuyer, par l’entremise de prêts et de garanties de prêt d’au moins 50 000 $, le fonds de roulement des entreprises afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités.

Enfin, l’AERAM s’adresse aux entreprises bénéficiant du PAUPME ou du PACTE. Elle permet aux établissements visés par des ordres de fermeture d’obtenir un pardon de prêt pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par mois afin de payer certains frais fixes admissibles.