Saint-Blaise-sur-Richelieu: Jacques Desmarais sollicite un troisième mandat à la mairie

ÉLECTIONS – Le maire sortant de Saint-Blaise, Jacques Desmarais, sollicite un troisième mandat au poste de maire. Il se présente entouré de son équipe, l’Équipe Desmarais, dont deux conseillers, Julie Brosseau et Jules Bergeron, ont déjà été élus sans opposition.   

M. Desmarais a aussi occupé le poste de conseiller pendant six ans.

Au cours des dernières années, M. Desmarais a notamment œuvré à la construction d’un gymnase, à l’aménagement des deux nouveaux parcs, au lancement d’une coopérative de santé et à l’implantation d’un service de premiers répondants.

«Après plus de 20 ans comme policier, j’ai développé un bon sens de l’écoute, un souci de transparence et surtout, l’envie d’aider les gens, affirme M. Desmarais. Je sollicite donc un troisième mandat à la mairie de Saint-Blaise afin de poursuivre le développement de notre municipalité tout en maintenant un équilibre dans le fardeau fiscal comme nous l’avons fait par le passé.»

Parmi ses réalisations, M. Desmarais cite aussi l’entente conclue avec avec Familiprix pour l’implantation d’une pharmacie en 2018, l’aménagement d’un réseau d’égout dans le village, le lancement du site Internet de la municipalité, le pavage et la réfection de plusieurs rues, la création de la politique Municipalité amie des aînés et de la politique familiale, ainsi que la fête du 125e anniversaire de la municipalité.

Programme

S’ils sont élus, M. Desmarais et son équipe veulent mettre en place différentes mesures.

Parmi celles-ci, on compte le maintien du niveau de taxes au niveau actuel, la recherche de subventions pour financer les projets de la municipalité, l’amélioration du réseau routier et du service des loisirs, le soutien aux bénévoles et aux organismes communautaires, la promotion de l’achat local grâce au marché du samedi matin, l’ajout de modules de jeux pour les enfants grâce à une subvention, la finalisation du branchement du réseau d’égout du village et l’offre du réseau Internet haute vitesse à travers la municipalité.

Équipe

Outre les deux membres de l’Équipe Desmarais qui ont été élus par acclamation, on compte Ronald Girardin, qui se présente au siège 1. Natif de Saint-Blaise, ce dernier compte 18 ans d’implication dans la municipalité. Après avoir passé trois années dans la marine à titre d’électricien, il a ensuite fait carrière comme grutier, ce qui lui a permis de toucher au monde de la voirie, un dossier qu’il affectionne particulièrement.

Sylvain Raymond se présente au siège 3. M. Raymond compte 12 années d’expérience à titre de conseiller municipal à Saint-Blaise. À titre d’actionnaire d’une entreprise médiatique, il a contribué au développement du nouveau site Internet de la municipalité, de ses réseaux sociaux et de nouveaux outils qui permettent d’établir un contact avec les citoyens. «J’aime être de chaque débat qui touche la municipalité avec au cœur de mes préoccupations la capacité de payer des citoyens et le respect dans les dépenses, dit-il. On gère l’argent de tous, on ne doit jamais l’oublier.»

Autre membre de l’Équipe Desmarais, Éric Lachance tente de se faire élire au siège 4. Ébéniste de métier, M. Lachance cumule huit années d’expérience à titre de conseiller municipal. Au cours de ses deux derniers mandats, il s’est impliqué dans le comité consultatif d’urbanisme, au service des loisirs, ainsi que dans l’élaboration de la nouvelle politique familiale dont la municipalité s’est dotée.

Finalement, Alain Gaucher se présente au poste 6. Il compte 14 années d’expérience au poste de conseiller. Enseignant retraité, M. Gaucher s’adonne maintenant à sa passion qu’est l’agriculture. Au cours de ses précédents mandats, il a notamment travaillé sur des projets comme le traitement des eaux usées du village, un projet de longue haleine qui s’est soldé par le respect des coûts et des délais. Il s’est aussi impliqué dans le conseil d’administration de la bibliothèque municipale et il collabore au bulletin «Le Blaisois». Il a été l’un des initiateurs de la construction de la gloriette du parc municipal et a été le cofondateur du Club optimiste.