Saint-Cyprien: Lareau Courtiers d’assurances parmi les plus grands cabinets de courtage au Québec

ENTREPRISE – Avec ses huit succursales et un volume d’affaires de 63 M$, Lareau Courtiers d’assurances occupe le 14e rang du palmarès des plus grands cabinets de courtage au Québec, réalisé Le Journal de l’assurance.

Ce classement regroupe les cabinets de courtage de la province, dont le volume d’affaires est supérieur à 20 M$.

Le secret du succès de cette entreprise familiale réside dans le service offert aux clients.

«Le focus de nos courtiers va vers nos clients, souligne Philippe Lareau, président-directeur général de l’entreprise. L’équipe se donne corps et âme.»

Croissance

Ce palmarès révèle le fait que cette industrie ne compte qu’une poignée d’énormes joueurs. En effet, les neuf premières positions sont occupées par des cabinets dont le volume est supérieur à 100 M$.

Le volume d’affaires des cabinets classés entre les positions 10 et 18 se situe entre 60 M$ et 100 M$. Enfin, les positions 19 à 43 appartiennent à des cabinets dont le volume se situe entre 20 M$ et 60 M$.

Quoi qu’il en soit, l’objectif de Lareau Courtiers d’assurances n’est pas de croître indéfiniment. D’ailleurs, l’entreprise n’entrevoit pas réaliser d’autres acquisitions prochainement.

«Nos affaires vont bien, convient M. Lareau. Notre objectif n’est pas de devenir plus gros. Notre croissance est organique. Nous avons acquis un seul bureau depuis 15 ans. Nous avons triplé notre volume d’affaires grâce à des embauches, de la formation, de l’innovation et de l’expertise.»

«Notre objectif profond est de défendre les intérêts de nos clients.»

Philippe Lareau, PDG de Lareau Courtiers d’assurances

Clients

Chez Lareau Courtiers d’assurances, tout passe par la relation que les courtiers développent avec leurs clients.

«Notre marque de commerce, c’est avant, pendant et après, rappelle M. Lareau. On veut que les clients sachent pour quoi ils sont assurés. Il y a aussi leur budget à considérer. On essaie de rencontrer ou de parler à nos clients chaque année. Lorsqu’il y a une réclamation, le courtier s’implique pour que le client obtienne ce pour quoi il est assuré.»

M. Lareau reconnait volontiers que la réussite de son entreprise s’appuie sur la fidélité des gens de la région.

«Si nous avons bâti notre siège social à Napierville, c’est parce que les clients de la région le méritent, pense M. Lareau. Ce sont eux qui m’ont fait naître. S’ils n’avaient pas été là, je n’aurais jamais ouvert un bureau à Montréal et à Gatineau.»