Saint-Édouard:Des classes de maternelle déplacées à Sherrington

Éducation – Comme il manque de locaux, deux groupes de maternelle en surplus à l’école Saint-Édouard seront transférés à l’école Saint-Patrice, à Sherrington, l’an prochain.

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries a tranché la question la semaine dernière.

Le conseil d’établissement de l’école Saint-Édouard, formé de parents et d’enseignants, avait formulé la recommandation de réaménager la bibliothèque et le local de musique en salle de classe ou encore de demander au ministère de l’Éducation que l’école soit agrandie de manière temporaire à l’aide d’unités mobiles extérieures.

Les commissaires ont plutôt décidé de transférer les deux groupes de maternelle vers l’école Saint-Patrice.

Décision

La présidente de la Commission scolaire, Marie-Louise Kerneïs, explique sa décision par le fait que le ministère exige que toutes les places soient comblées dans un rayon de 20 kilomètres avant de penser à un agrandissement possible de l’école. «Si on veut aboutir un jour à un agrandissement, il faut faire la preuve de l’utilisation de tous les locaux disponibles auprès du Ministère», affirme-t-elle.

Ils ont pris la décision de déplacer les élèves parce qu’ils considèrent que de sacrifier la bibliothèque aurait eu un impact négatif sur l’ensemble des élèves de l’école. «On a la responsabilité de tous les élèves, pas seulement ceux qui sont déplacés, affirme Mme Kerneïs. La priorité au primaire, c’est la lecture et le français. Quel message envoie-t-on si on ferme la bibliothèque?»

Cette année, le local de musique avait déjà été sacrifié pour y aménager une classe. L’an prochain, un deuxième local aurait été nécessaire et un troisième le sera l’année suivante. «En déplaçant les deux groupes de maternelle, ils auront tous vécu la même chose et ils vont tous se connaître en première année, soutient Mme Kerneïs. De plus, comment aurait-on pu déterminer qui est déplacé et qui ne l’est pas.»

Mme Kerneïs rappelle que tout sera mis en œuvre pour minimiser les impacts de ce déplacement. Les enfants seront transportés par autobus du service de garde à Saint-Édouard, vers l’école Saint-Patrice. Les parents n’auront qu’un déplacement à faire.