Saint-Georges-de-Clarenceville: Renée Rouleau brigue un second mandat à la mairie

ÉLECTIONS – La mairesse sortante de Clarenceville, Renée Rouleau, veut poursuivre son premier mandat et demande aux électeurs de renouveler leur confiance en elle en vue du scrutin du 5 novembre.

Mme Rouleau réside à Clarenceville depuis 2006. Détentrice d’une maîtrise en administration publique, elle cumule 30 ans d’expérience dans divers secteurs de l’administration municipale, que ce soit à la santé publique, à la sécurité urbaine ou encore au développement durable.

Renée Rouleau dresse un bilan positif de son premier mandat. «Nous avons mis la table pour enfin construire sur du solide, dit-elle. Avant qu’on entre en poste, les maires utilisaient beaucoup l’argent des taxes. J’ai changé ça et on va maintenant chercher l’argent des subventions dans les programmes gouvernementaux. On a réussi, lors du dernier mandat, à aller chercher des investissements externes de près de 10 M$ qui ont été et vont être dépensés au cours des prochaines années.»

Elle cite l’exemple du projet d’infrastructure en eau, dont la valeur est estimée à 10 M$, pour lequel la subvention qui sera versée est évaluée à 8 M$. À cela s’ajoutent le projet d’Internet Haut-Richelieu pour amener la fibre optique, d’une valeur de 1 M$ et environ 300 000 $ d’autres subventions versées pour l’agrandissement du centre communautaire ou encore la réfection des chemins Beech et Lakeshore.  

Mme Rouleau fait aussi mention du gazebo qui a été construit au parc des loisirs, la halte cycliste et le site d’exposition permanent situés dans le nouveau parc Reynolds, la réfection des chemins Lakeshore et Beech ou encore le projet de rénovation du centre communautaire.

Elle se félicite aussi d’avoir rétabli le lien de communication avec les citoyens en instaurant l’envoi de bulletins municipaux et la gestion de la page Facebook Communauté de Clarenceville.

Programme

Si elle est élue, Mme Rouleau veut poursuivre la réfection des routes. Elle compte réaliser un plan de priorisation à cet effet.

Elle veut aussi améliorer l’accès aux services de santé. Elle propose d’avoir recours au système de transport adapté pour permettre aux aînés d’avoir accès à leurs traitements de dialyse, par exemple.

Au niveau des loisirs, elle aimerait mettre sur pied une ligue de balle-molle qui permettrait aux jeunes de jouer chaque semaine. Elle souhaite aussi relier le village et le reste de la municipalité par le biais d’une piste cyclable sécuritaire. «Je rêve aussi d’un parc riverain sur le lac Champlain pour tous les citoyens», précise-t-elle.

En ce qui concerne les communications, elle voudrait s’attaquer au problème de cellulaire. «Je veux ramener le cellulaire à Clarenceville, dit-elle. Ce n’est pas normal que quelqu’un se blesse dans un chemin à vélo et qu’il ne soit pas capable d’appeler le 9-1-1.»

Elle veut aussi continuer d’entretenir une bonne communication avec la communauté. «La meilleure planification qu’on ne peut pas avoir, c’est quand les gens participent, croit Mme Rouleau. Quand quelque chose ne fonctionne pas, dites-le-nous, on va aller chercher des subventions et on va le faire.»

Peu importe qui sera élu, Mme Rouleau dit vouloir travailler en équipe avec le conseil municipal. «C’est l’unité qui fait la force et ensemble on va plus loin, dit-elle. Pour moi, c’est fondamental.»