Saint-Jacques-le-Mineur: l’école Saint-Jacques inaugure sa salle de «spinning»
ÉDUCATION – L’école primaire Saint-Jacques est maintenant dotée d’une salle de cardiovélo (spinning). Grâce à 23 vélos stationnaires, les jeunes peuvent bouger le midi et pendant les cours d’éducation physique. Les appareils sont aussi mis à la disposition du public en soirée.
L’inauguration du local s’est tenue le 8 mai en présence de membres de la Commission scolaire des Hautes-Rivières et du député de Huntingdon, Stéphane Billette, qui a remis 22 000$ à l’école de Saint-Jacques-le-Mineur pour l’achat de 14 de ces vélos.
M. Billette a amassé cette somme lors de sa 4e participation au Grand défi Pierre Lavoie en 2016. Par les années passées, il avait parrainé des écoles à Howick, Huntingdon et Hemmingford.
«C’est Mme Gélineau [Nadine Gélineau, enseignante d’éducation physique] qui a proposé ce projet et il a été accepté, dit M. Billette. On doit aussi remercier tous les donateurs. Ça fait quatre ans que je le fais le Grand défi Pierre Lavoie et on a ramassé près de 75 000$.»
M. Billette est un adepte de ces longues épreuves physiques. En 2016, il a pris part à 11 triathlons. Cette année, il souhaite participer à un Ironman, un triathlon de longue distance (3,8 km de natation, 180 km de cyclisme et une course à pied de 42 km). Il pédalera aussi le 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie du 15 au 18 juin.
Projet
Ce projet a été initié en 2015 par Mme Gélineau. Elle avait organisé une campagne de financement en vue de sa participation à l’épreuve de La boucle du Grand défi Pierre Lavoie. Il s’agit d’un parcours d’environ 135 km ouvert au grand public. Son objectif était d’amasser de l’argent pour doter l’école Saint-Jacques de vélos stationnaires. Elle avait réussi à amasser de l’argent pour acheter neuf vélos, au coût de plus de 1000$ chacun.
«Les enfants adorent ça et ils sont tous là pour vous dire merci!», a-t-elle lancé en chœur avec les élèves à M. Billette.
Mme Gélineau participera une fois de plus à La boucle, le 2 juillet, en Montérégie. Son objectif est de recueillir assez d’argent pour acheter quatre ou cinq petits vélos stationnaires destinés aux plus jeunes afin de compléter la flotte de l’école.
Des cours de cardiovélo |
Mme Gélineau offre des cours de cardiovélo à l’ensemble de la population dans le local de l’école Saint-Jacques tous les jeudis, à 18 h 30. La prochaine session débute le 11 mai et se terminera le 15 juin. Le coût est de 60$ pour six cours. Pour s’inscrire, il suffit de se présenter au secrétariat de l’école pendant les heures de classe, de contacter Mme Gélineau au 514 585-4042 ou par le biais de sa page Facebook Nadine Gélineau. |