Saint-Jacques-le-Mineur: sept emplois créés chez Piscines Lemaire
ÉCONOMIE – L’ouverture du commerce Piscines Lemaire, qui se spécialise dans la vente et l’installation de piscines hors terre et leurs accessoires, a permis de créer sept emplois à Saint-Jacques-le-Mineur.
François Lemaire, copropriétaire de Piscines Lemaire, œuvre dans le milieu de la vente, de la réparation et de l’installation de piscines hors terre depuis environ 25 ans. Il a installé des piscines pendant environ 20 pour l’entreprise Piscines Horizon, située à Saint-Jean-sur-Richelieu, à titre de sous-traitant.
Au cours des dernières années, lorsque M. Lemaire était appelé à réparer des piscines usagées, les gens lui demandaient des pièces de rechange ou encore une piscine neuve, s’il n’était pas possible de la réparer.
C’est ce qui a donné l’idée à François Lemaire et à sa conjointe, Caroline Beaudin, de se lancer en affaires. «L’an dernier, nous avons vendu 12 piscines et 10 autres l’année d’avant, explique Mme Beaudin. Tout ça, depuis notre résidence, sans même avoir de magasin.»
Si la demande est à ce niveau auprès de M. Lemaire, c’est grâce à la réputation qu’il s’est forgée au fil des années, croit Mme Beaudin. «Les gens apprécient l’exécution du travail, la propreté et sa politesse, souligne Mme Beaudin. Il a été en nomination pour le titre d’installateur de l’année décerné par l’Association des commerçants de piscines du Québec chaque année de 2011 à 2015. Il a aussi remporté le titre à deux reprises en 2011 et 2012 parmi environ 400 installateurs à travers le Québec.»
Quant à Mme Beaudin, elle a longtemps opéré une garderie à la maison, mais elle s’occupait depuis plusieurs années de la vente, rôle qu’elle occupe toujours au sein de l’entreprise. «On fait une belle équipe, dit-elle. On se complète bien.»
L’équipe compte aussi une personne spécialisée en traitement et analyse de l’eau, une autre s’occupe des pièces et de la réparation des pompes, à cela s’ajoutent une vendeuse en magasin et deux installateurs qui travailleront avec M. Lemaire.
Pour sa première année d’opération, Mme Beaudin espère vendre une quarantaine de piscines. «Si on en vend 40, je vais être très fière, dit-elle. Si c’est 50, on ouvre le champagne!»