Saint-Michel rénove son église au coût de 1 M$

Patrimoine. Au cours des prochaines semaines, d’importants travaux de réfection seront exécutés à l’église de -Saint-Michel. La valeur de ce projet totalise 960 000 $.

La députée de -Huntingdon, -Claire -IsaBelle, annonçait, le 19 avril, une aide financière de -Québec de l’ordre de 480 000 $, pour la réalisation de ce projet de protection et de mise en valeur de l’église de -Saint-Michel.

Cette aide est versée dans le cadre du -Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. Créé en 2019, ce programme repose sur l’approche du partage des responsabilités en matière de patrimoine culturel, entre le gouvernement d’une part, et les municipalités, -MRC et propriétaires d’immeubles qui ont un intérêt patrimonial, d’autre part.

Ainsi, de son côté, la municipalité de -Saint-Michel investira la différence, soit la somme de 480 000 $.

« -La municipalité, grâce à l’obtention d’une subvention, a pu s’assurer que l’église, le joyau patrimonial de -Saint-Michel, puisse traverser le 22e siècle en bon état », souligne -Jean-Guy -Hamelin, maire de -Saint-Michel.

Travaux

Ce chantier doit se mettre en branle au cours des prochaines semaines. Il s’agit de travaux majeurs, puisque les joints de maçonnerie à l’extérieur du bâtiment seront réparés. De plus, toutes les fenêtres seront remplacées.

« -Le -Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier représente un levier significatif pour l’économie, le tourisme et la culture de chez nous, pense la députée de -Huntingdon, -Claire -IsaBelle. Il vient appuyer les efforts des citoyens, des municipalités et des -MRC qui travaillent à rendre nos milieux plus beaux et à faire rayonner le dynamisme de nos régions. C’est près de 500 000 $ qui seront investis afin de restaurer ce joyau patrimonial à -Saint-Michel. Il est important de préserver et de protéger notre histoire, témoignage de notre passé et gage de notre avenir. »