Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix: Claude Leroux et Robert Labrie briguent la mairie

ÉLECTIONS – Claude Leroux sollicite un second mandat à la mairie de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix. Il fait face à Robert Labrie, nouveau venu en politique municipale.

Le maire sortant dresse la liste des réalisations de son administration tout en formulant l’engagement de poursuivre la revitalisation de la municipalité. Son adversaire fait campagne sur l’écoute, la transparence, la communication et l’harmonie. Il veut redonner à la municipalité son lustre d’antan.

Dans son bilan, M. Leroux rappelle la tenue de rencontres pour connaître les besoins des citoyens. Au chapitre des finances, il mentionne la réduction de la masse salariale de l’administration, le gel de la rémunération des élus, le programme d’allégement de taxes pour les nouveaux propriétaires de 2013 à 2016.

Sur la liste des bons coups, il inscrit aussi le programme de revitalisation domiciliaire et plus de 30 nouvelles constructions, l’implantation d’une garderie et l’aménagement du parc Boissonnault.

Gestion

Au plan de la gestion, il se réjouit de la première entente de travail signée avec les pompiers et celle conclue avec le Centre de plein air l’Estacade pour le camp de jour.

Il fait valoir que l’achat d’équipements pour la voirie a permis d’améliorer le service et de réaliser des économies sur les contrats. Il note les améliorations apportées au centre Paulinoix et le pavage des accotements de la route 223 au sud de la municipalité.

Au chapitre des loisirs, il signale le retour du hockey cosom et de la balle ainsi que l’aménagement de l’anneau de glace sur le canal de la 62e Avenue. M. Leroux rappelle enfin le retour du Festival nautique depuis deux ans.  

Il veut travailler aussi avec la Commission scolaire des Hautes-Rivières pour l’agrandissement de l’école Alberte-Melançon.

Il compte obtenir un décret pour le nettoyage et le dragage des rades et des canaux.

Robert Labrie

Résident depuis 38 ans de la municipalité, Robert Labrie dit vouloir redonner à sa communauté en briguant les suffrages à la mairie. Il s’est fait connaître notamment comme président du Festival nautique en 2016 et pour avoir organisé un spectacle-bénéfice pour les victimes des inondations en 2011.

M. Labrie se dit bien outillé pour assumer la fonction de maire, ayant travaillé 22 ans au service à la clientèle dans le secteur de l’aviation. Depuis 26 ans, il est conseiller en sécurité financière et possède son propre cabinet. «Mon expérience et le leadership qu’on me reconnaît seront des atouts précieux pour remplir les importantes fonctions reliées au poste de maire», dit-il.

M. Labrie veut une meilleure communication entre l’administration municipale et les citoyens, tout encourageant leur participation. Il veut tenir un café des citoyens, quatre fois par année. Les nouveaux arrivants y seraient présentés pour favoriser leur intégration. De plus, il veut dégager de son agenda des après-midis pour des rencontres individuelles avec les citoyens.

Sans vouloir mener une campagne négative, il reproche au maire sortant son style de one-man-show. Il promet d’adopter une attitude différente et d’avoir une administration plus transparente.

M. Labrie invite son adversaire politique à participer à un débat le 25 octobre, à 19 h, au Centre paulinoix, qu’il a réservé pour l’occasion. «Tout le monde est invité, dit M. Labrie. Si M. Leroux ne se vient pas, je ferai ma campagne.»